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Soutenance de Thèse d'Olivier CADEAU

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  • Le 24 janvier 2024
    Maison de la Recherche Germaine Tillion
    Amphi Germaine Tillion
    5, bis boulevard Lavoisier
    49045 ANGERS Cedex 01
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  • Début : 10h

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CONCERNANT  :


Monsieur Olivier Cadeau

sur le sujet suivant :
 

"Fonctions exécutives et apprentissages scolaires chez l’enfant né prématuré : un regard aux interfaces"

Sous la direction de : Arnaud ROY, Professeur des Universités, Université d’Angers

Et sous la codirection de : Jean-Baptiste MULLER, Praticien Hospitalier, CHU de Rouen

Composition du Jury

  • Présidente :
    • Sandrine ROSSI, Professeur des Universités, Université de Caen Normandie
  • Examinateurs :
    • Petra HÜPPI, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, CMU de Genève
    • Bérengère GUILLERY-GIRARD, Directeur d’Étude EPHE, Université de Caen, EPHE
    • Élodie ZANA-TAÏEB, Professeur associée, APHP Centre, Hôpital COCHIN
    • Jean-Christophe ROZÉ, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, CHU de Nantes

Rapporteurs avant soutenance

Sandrine ROSSI, Professeur des Universités, Université de Caen Normandie
Petra HÜPPI, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, Centre Médical Universitaire de Genève
Résumé :

La prématurité est reconnue comme un facteur de risque élevé de perturbation du développement psychologique. Les fonctions exécutives (FE) ont été identifiées comme particulièrement vulnérables chez les enfants nés prématurés (PT), mais leur impact sur les difficultés rencontrées à l’école reste méconnu. L'objectif principal de cette thèse était de mieux comprendre dans quelle mesure le dysfonctionnement de ces processus de contrôle de haut-niveau contribue à rendre compte des troubles des apprentissages scolaires dans ce contexte clinique. Un échantillon de 56 enfants PT nés avant 34 semaines âgés de 7 à 9 ans issu d’une cohorte suivie en CHU a été inclus dans l’étude, lesquels présentaient plusieurs
facteurs de protection et un bon niveau intellectuel. Une évaluation inédite a été proposée qui visait à appréhender les principales dimensions des FE (inhibition, mémoire de travail, flexibilité et planification) et les différents apprentissages académiques (lecture, orthographe et mathématiques), incluant à la fois des tests basés sur la performance et des mesures de vie quotidienne (parents et enseignants). Les résultats montrent que les perturbations des FE chez les enfants PT sont fréquentes mais variables dans leur expression, et qu’elles expliquent une part significative des difficultés rencontrées dans les apprentissages fondamentaux à l’école. Les processus exécutifs de plus haut-niveau comme la planification semblent être plus particulièrement un facteur clé de la réussite scolaire. Les implications cliniques, scientifiques et scolaires de ces résultats sont discutées en regard des facteurs de protection médicaux et environnementaux identifiés dans cet échantillon.
Mis à jour le 14 décembre 2023.
https://lppl.univ-nantes.fr/fr/agenda/soutenance-de-these-dolivier-cadeau