Le doctorat de 3e cycle est rattaché à  L'école doctorale Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique (ELICC) de l'UBL. Seize enseignants-chercheurs sont habilités à diriger des thèses et proposent les orientations thématiques suivantes :
 

Site d'Angers

- Philippe ALLAIN
- Cédric ANNWEILER
- Jeremy BESNARD
- Sandrine GAYMARD
- Bénédicte GOHIER
- Didier LE GALL
- Arnaud ROY

Site de Nantes

- Olivier BONNOT
- Abdel Halim BOUDOUKHA
- Fabienne COLOMBEL
- Mohamad EL HAJ
- Ghozlane FLEURY-BAHI
- Oscar NAVARRO CARRASCAL
- André N'DOBO
- Frédérique ROBIN
- Nicolas ROUSSIAU

Philippe ALLAIN


Processus exécutifs : fractionnement des processus exécutifs, vieillissement des processus exécutifs, interactions contrôle exécutif/contrôle mnésique (mémoire de la source, mémoire de la destination), évaluation et prise en charge des troubles exécutifs

Cognition sociale : émotion, empathie, théorie de l'esprit, script, interactions cognition sociale-processus exécutifs-comportement, adhérence cognitive, vieillissement des aptitudes en cognition sociale, évaluation de la cognition sociale

Les populations ciblées sont des populations adultes et âgées (neurologiques et psychiatriques)

Jeremy BESNARD

 
Mes travaux s’inscrivent dans une approche biopsychosociale et incarnée de la cognition, avec des applications variées dans le champ de la neuropsychologie (symptomatologie frontale) et du vieillissement (normal et pathologique) :
- Perspective interactionniste en cognition sociale
- Comportement et fonctions exécutives (e.g., syndrome de dépendance sociale)
- Prise de décision (influence du contexte)
- Evaluation et prise en charge au moyen des nouvelles technologies (outils numériques, réalité virtuelle)
- Neuropsychologie sociale (sociotechnie de l’évaluation neuropsychologique)

Olivier BONNOT

 
Anomalies du développement dans les pathologies génétiques.
Travail clinique sur l'expression atypique des symptômes psychiatriques et développementaux, développement d'algorithme de diagnostic différentiel à partir de signes psychiatriques et études psychoparmacologiques.
Utilisation des applications smartphones dans le soin en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Développement d'application pour l'Ecological Momentary Assessment (EMA) avec ajout de fonctionnalité permettant une interaction patient-application ou famille-application. Objectif de développement d'application de self-care. Les domaines étudiés sont l'autisme, les tentatives de suicides, les troubles déficitaires de l'attention et la douleur chronique.

Abdel Halim BOUDOUKHA

 
Post-traumatic Stress Disorder (PTSD), Burn-out, Pain: Risk factors, Exposure to traumatic or stressful events, workplace violence, somatic (Pain) and psychopathological (PTSD, Burn-out) outcomes
Evidence-based practice in Psychology: Cognitive and Behavioral Therapy validation trials for (a) PTSD comorbidity (with burn-out, Substance abuse) and (b) Burn-out comorbidity (with Pain, PTSD).
 

Fabienne COLOMBEL

Fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs :

Interactions Cognition-Emotion : effets des humeurs sur le fonctionnement cognitif.
Faux Souvenirs : effets des modalités de création et de réduction des faux souvenirs dans le cadre du vieillissement normal et pathologique. Etude des facteurs contextuels internes (humeur, âge, niveau d'inhibition...) ou externes (connotation émotionnelle du matériel, profondeur de traitement...) modulant la production de faux souvenirs.

Anne CONGARD


Régulation émotionnelle et dysrégulation émotionnelle : approche dynamique des fluctuations émotionnelles, compréhension des stratégies de régulations émotionnelles au cours du temps et des événements de vie notamment dans la santé : Définition des dimensions en jeu dans la régulation émotionnelle : étude de leur opérationnalisation et de leurs critères d’adaptabilité à court et à long terme dans différents domaines de vie : santé, travail et vie quotidienne

Etude des changements de la sphère conative dans une approche life span : notamment émotions, caractéristiques de personnalité, dépression, troubles anxieux par le biais d’interventions : pleine conscience, psychologie positive, TCC et programmes sportifs : Approche de l’efficience différentielle de programmes d’interventions, élaboration et validation d’outils de mesure des dimensions conatives liées à ces thèmes et leur dynamique d’évolution au cours du temps

Innovations dans les approches méthodologiques de la variabilité inter et intra-individuelle : Psychométrie, méthodes structurales multivariées : analyse en composantes principales, échelonnement multidimensionnel, Modélisation structurales : analyse en pistes causales, analyses factorielles confirmatoires, analyses de la dynamique du fonctionnement individuel, modèles multi-niveaux, Chaîne de Markov…

Mohamad EL HAJ


Mes travaux visent à évaluer et à prendre en charge l’affaiblissement de la mémoire autobiographique dans la maladie d'Alzheimer et le syndrome de Korsakoff.

Ghozlane FLEURY-BAHI

 
Environnement et santé : effets psychologiques et psychosociaux des stresseurs environnementaux (bruit, pollution, risques naturels...), qualité de vie et environnement, évaluation des risques sanitaires et environnementaux, comportements protecteurs/à risque

Développement durable : comportements écologiques, évaluation des risques environnementaux

Sandrine GAYMARD

 
Représentations et normes : représentations sociales et pratiques, théorie de la conditionnalité et transgressions légitimes, normes, modèles normatifs et culturels, méthodes et analyses

Risques et sécurité : sécurité routière, sécurité durable, prise de risques, usagers vulnérables, comportements et environnements, transport et qualité de vie, climat scolaire, santé

Bénédicte GOHIER


Interaction émotion-cognition : étude des processus de régulation émotionnelle chez les patients présentant des troubles émotionnels (dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux).

Facteurs de vulnérabilité à la dépression : genre, environnement, interaction gène-environnement, pathologies somatiques
 

Didier LE GALL

 
Praxies et gestes : apraxie, troubles de l'utilisation des outils,  dyspraxie, interactions entre geste/outil et sémantique, entre geste/outil et fonctionnement exécutif. Une partie des travaux se fait chez l'enfant (y compris développement des praxies), l'autre chez l'adulte (pathologies vasculaires et démentielles)

Fonctions frontales et exécutives : inhibition, résolution de problèmes/planification, interactions sociales. Une partie des travaux se fait chez l'enfant (y compris développement des fonctions exécutives et socio-cognitives), l'autre chez l'adulte (dépression, pathologies vasculaires et démentielles)

Oscar NAVARRO CARRASCAL


Risques environnementaux : Analyse des facteurs psychosociaux et environnementaux qui peuvent intervenir dans la gestion des risques (représentations sociales des risques, attachement au cadre de vie, sentiment de vulnérabilité et capacité perçue d’action).

Comportements écologiques : Préoccupations environnementales, connexion à la nature, attachement au lieu.

André NDOBO

 
Relations, jugements et croyances  intergroupes : approche discursive des préjugés, des stéréotypes et  des discriminations (en raison de l'âge, du sexe et de l'origine ethno-raciale), aux niveaux implicite et explicite, en contexte  professionnel et scolaire

Stigmatisation sociale : approche  intersectionnelle des phénomènes de stigmatisation (double peine ou double avantage ?), la perception des stigmatisations et ses effets, les mécanismes de résilience

La régulation  des discriminations : les politiques publiques et leurs  finalités, les stratégies de dilution à l'échelle individuelle ou groupale

Frédérique ROBIN


Faux souvenirs : Modalités de création et de réduction des faux souvenirs ; effets des facteurs perceptifs, cognitifs et socio-cognitifs (e.g. traitement visuo-spatial ; imagerie ; émotions ; attitudes ; croyances ; suggestibilité) ; approche des faux souvenirs sous l'angle du fonctionnement normal et pathologique.
Interactions Emotion-cognition : Variations des relations entre images mentales et émotions au cours du développement de l’individu ; régulation émotionnelle et comportementale ; approche cognitive  des pratiques d’intervention (hypnose, méditation, etc.) sur la gestion des émotions et de l’attention.
 

Nicolas ROUSSIAU

 
Religion : représentations sociales, croyances sociales, discriminations religieuses, croyances religieuses et faux souvenirs, radicalisme religieux

Bonheur et spiritualité : spiritualité et santé (stratégie de coping, prises de risques et comportements de santé...), spiritualité et environnement (perception de responsabilité à l'égard de l'environnement, analyse des comportements pro environnementaux...)