Corentin Gonthier

Personnel de l'université

Corentin GONTHIER

Professeur des universités en Psychologie
Membre de l'Institut Universitaire de France
Psychologue

Profil ORCID : https://orcid.org/0000-0001-8573-0413
See this page in English : https://www.univ-nantes.fr/corentin-gonthier-2

Département et laboratoire :

Coordonnées

Tél
0253522621 (n° interne : 442621)
Mail
Corentin.Gonthier@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

L1 Psychologie : Psychologie du développement
L3 Psychologie : Psychométrie
M1 Psychologie : L'évaluation psychologique avec tests
M2 Psychologie : Troubles des apprentissages : le geste (dyspraxie), le nombre (dyscalculie)


Encadrement de mémoires et thèses : Développement de l'intelligence, de la mémoire de travail, du contrôle cognitif ; haut potentiel intellectuel ; utilisation de stratégies ; création de mesures cliniques...

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur la variabilité dans la cognition de haut niveau : quels mécanismes sont à l'origine des différences inter- ou intra-individuelles de performance dans les tâches complexes ?

  • Je m'intéresse essentiellement à la variabilité de l'intelligence, de la mémoire de travail, et du contrôle cognitif. J'étudie la variabilité sous l'angle de la variabilité liée au développement cognitif de l'enfant, des différences inter-individuelles chez l'adulte, et parfois des populations atypiques. Je travaille plus particulièrement sur les mécanismes qualitatifs à l'origine des différences, tels que l'utilisation de différentes stratégies de raisonnement ou de différents modes de contrôle cognitif.
  • Dans la continuité de mes intérêts de recherche, j'ai développé une expertise en psychométrie et en conception de tests et de mesures. Je m'intéresse en particulier au développement de tâches adaptatives de raisonnement ou de mémoire de travail permettant leur déploiement chez des enfants d'âges et de niveaux de compétences différents.
  • Mon intérêt pour la mesure et l'analyse de la variabilité m'a logiquement conduit à des travaux en statistiques appliquées. Je travaille sur la modélisation statistique de la variabilité en utilisant par exemple l'analyse de profils, les modèles mixtes ou encore les modèles GAM pour l'analyse de trajectoires intra-tâches ou développementales.

Activités / CV

Articles publiés dans des revues à comité de lecture : 49
Conférences invitées : 10
Communications orales :
 26
Communications affichées : 17
Chapitres et actes de colloques : 7

Pour une liste complète de mes publications, voir : https://orcid.org/0000-0001-8573-0413
Pour accéder aux textes complets, voir : https://cv.hal.science/corentin-gonthier

Principales publications sur l'intelligence :
  • Gonthier, C., Harma, K., & Gavornikova-Baligand, Z. (2024). Development of reasoning performance in Raven's matrices is grounded in the development of effective strategy use. Journal of Experimental Psychology: General153(3), 689–705.
  • Gonthier, C. (2023). Should intelligence tests be speeded or unspeeded? A brief review of the effects of time pressure on response processes, and an experimental study with Raven's matrices. Journal of Intelligence11(6).
  • Gonthier, C., & Grégoire, J. (2022). Flynn effects are biased by differential item functioning over time: A test using overlapping items in Wechsler scales. Intelligence, 95.
  • Gonthier, C. (2022). Cross-cultural differences in visuo-spatial processing and the culture-fairness of visuo-spatial intelligence tests: An integrative review and a model for matrices tasks. Cognitive Research: Principles and Implications, 7(1).
  • Gonthier, C., Grégoire, J., & Besançon, M. (2021). No negative Flynn effect in France: Why variations of intelligence should not be assessed using tests based on cultural knowledge. Intelligence, 84.
  • Rivollier, G., Quinton, J.-C., Gonthier, C., & Smeding, A. (2020). Looking with the (computer) mouse: How to unveil problem-solving strategies in matrix reasoning without eye-tracking. Behavior Research Methods, 53, 1081-1096.
  • Gonthier, C., & Roulin, J.-L. (2020). Intraindividual strategy shifts in Raven's matrices, and their dependence on working memory capacity and need for cognition. Journal of Experimental Psychology: General, 149(3), 564-579.
  • Gonthier, C., & Thomassin, N. (2015). Strategy use fully mediates the relationship between working memory capacity and Raven’s matrices. Journal of Experimental Psychology: General, 144(5), 916-924.

Principales publications sur la mémoire de travail :
  • Gonthier, C., & Gavornikova-Baligand, Z. (2023). Is variability in working memory capacity related to differences in the reactivation of memory traces? A test based on the TBRS model. Attention, Perception, & Psychophysics, 85(5), 1582-1599.
  • Gonthier, C. (2023). An easy way to improve scoring of memory span tasks: The edit distance, beyond "correct recall in the correct serial position". Behavior Research Methods, 55(4), 2021-2036.
  • Aubry, A., Gonthier, C., & Bourdin, B. (2021). Explaining the high working memory capacity of gifted children: Contributions of processing skills and executive control. Acta Psychologica, 218.
  • Gonthier, C. (2021). Charting the diversity of strategic processes in visuo-spatial short-term memory. Perspectives on Psychological Science, 16(2), 294-318.
  • Gonthier, C., Aubry, A., & Bourdin, B. (2018). Measuring working memory capacity in children using adaptive tasks: Example validation of an adaptive complex span. Behavior Research Methods, 50(3), 910-921.
  • Gonthier, C., Thomassin, N., & Roulin, J.-L. (2016). The Composite Complex Span : French validation of a short working memory task. Behavior Research Methods, 48(1), 233-242.
  • Thomassin, N., Gonthier, C., Guerraz, M., & Roulin, J.-L. (2015). The hard fall effect: high working memory capacity leads to a higher, but less robust short-term memory performance. Experimental Psychology, 62(2), 89-97.
  • Bagneux, V., Thomassin, N., Gonthier, C., & Roulin, J.-L. (2013). Working memory in the processing of the Iowa Gambling Task : An individual differences approach. PLoS ONE, 8(11) : e81498.

Principales publications sur le contrôle cognitif :
  • Gonthier, C., & Blaye, A. (2022). Preschoolers can be instructed to use proactive control. Cognitive Development, 62.
  • Rosales, K. P., Snijder, J.-P., Conway, A. R. A., & Gonthier, C. (2022). Working memory capacity and dual mechanisms of cognitive control: An experimental-correlational approach. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 75(10), 1793-1809.
  • Gonthier, C., & Blaye, A. (2021). Preschoolers are capable of fine-grained implicit cognitive control: Evidence from development of the CSPC effect. Journal of Experimental Child Psychology, 210.
  • Gonthier, C., Ambrosi, S., & Blaye, A. (2021). Learning-based before intentional cognitive control: Developmental evidence for a dissociation between implicit and explicit control. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 47(10), 1660-1685.
  • Bugg, J. M., & Gonthier, C. (2020). List-level control in the flanker task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 73(9), 1444-1459.
  • Gonthier, C., Zira, M., Colé, P., & Blaye, A. (2019). Evidencing the developmental shift from reactive to proactive control in early childhood, and its relationship to working memory. Journal of Experimental Child Psychology, 177, 1-16.
  • Cooper, S. R., Gonthier, C., Barch, D. M., & Braver, T. S. (2017). The role of psychometrics in individual differences research in cognition: A case study of the AX-CPT. Frontiers in Psychology, 8(1482).
  • Gonthier, C., Macnamara, B., Chow, M., Conway, A. R. A., & Braver, T. S. (2016). Inducing proactive and reactive control shifts in the AX-CPT. Frontiers in Psychology, 7(1822).
  • Gonthier, C., Braver, T. S., & Bugg, J. M. (2016). Dissociating proactive and reactive control in the Stroop task. Memory and Cognition, 44(5), 778-788.

Autres exemples de mes travaux :
  • Tourreix, E., Besançon, M., & Gonthier, C. (2023). Non-cognitive specificities of intellectually gifted children and adolescents: An integrative review of the literature. Journal of Intelligence.
  • Gonthier, C., & Besançon, M. (2022). It is not always better to have more ideas: Serial order and the trade-off between fluency and elaboration in divergent thinking tasks. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts.
  • Gonthier, C., Longuépée, L., & Bouvard, M. (2016). Sensory processing in low-functioning adults with autism spectrum disorder: Distinct sensory profiles and their relationships with behavioral dysfunction. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(9), 3078-3089.

Informations complémentaires

Pour une liste complète de mes expertises, voir : https://orcid.org/0000-0001-8573-0413

Je suis membre de l'editorial board du Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition (JEP:LMC), ainsi que du Psychonomic Bulletin & Review (PB&R). Je suis aussi éditeur associé pour l'Année Psychologique, et éditeur invité pour le Journal of Intelligence.

J'ai réalisé plus de 150 reviews, pour les revues suivantes :

  1. Acta Psychologica
  2. Applied Neuropsychology - Child
  3. Attention, Perception, & Psychophysics (AP&P)
  4. Behavioral and Brain Sciences
  5. Child Development
  6. Cognition
  7. Cognitive and Affective Behavioral Neuroscience (CABN)
  8. Cognitive Development
  9. Cognitive Psychology
  10. Cognitive Science
  11. Computers and Education
  12. Computers in Human Behavior
  13. Developmental Cognitive Neuroscience
  14. Developmental Neuropsychology
  15. Developmental Psychology
  16. Developmental Science
  17. European Journal of Developmental Psychology
  18. European Journal of Neuroscience
  19. European Review of Applied Psychology (ERAP)
  20. Frontiers in Human Neuroscience
  21. Frontiers in Psychology
  22. Intelligence
  23. Journal of Autism and Developmental Disorders (JADD)
  24. Journal of Cognition and Development
  25. Journal of Experimental Child Psychology (JECP)
  26. Journal of Experimental Psychology: General (JEP:G)
  27. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance (JEP:HPP)
  28. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition (JEP:LMC)
  29. Journal of Happiness Studies
  30. Journal of Intelligence
  31. Journal of Neuroscience Research
  32. L'Année Psychologique - Topics in Cognitive Psychology
  33. Learning and Individual Differences
  34. Memory and Cognition
  35. Nature Scientific Reports
  36. NeuroImage
  37. Plos ONE
  38. Pratiques Psychologiques
  39. Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)
  40. Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry
  41. Psychological Research
  42. Psychologie Française
  43. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts
  44. Psychonomic Bulletin and Review (PB&R)
  45. Research in Developmental Disabilities
  46. SAGE Open
  47. The Quarterly Journal of Experimental Psychology (QJEP)
Mis à jour le 17 décembre 2024.
https://lppl.univ-nantes.fr/fr/corentin-gonthier