Thématiques de thèse

Dix-huit enseignants-chercheurs sont habilités à diriger des thèses et proposent les orientations thématiques suivantes :


Philippe ALLAIN

Processus exécutifs : fractionnement des processus exécutifs, vieillissement des processus exécutifs, interactions contrôle exécutif/contrôle mnésique (mémoire de la source, mémoire de la destination), évaluation et prise en charge des troubles exécutifs.

Cognition sociale : émotion, empathie, théorie de l’esprit, script, interactions cognition sociale-processus exécutifs-comportement, adhérence cognitive, vieillissement des aptitudes en cognition sociale, évaluation de la cognition sociale.

Les populations ciblées sont des populations adultes et âgées (neurologiques et psychiatriques).

Cédric ANNWEILER

L’activité de recherche concerne le domaine de la prévention des troubles de la marche et des fonctions supérieures chez la personne âgée.

Initialement centrée sur le risque de chutes et son évaluation grâce au paradigme de double tâche, elle s’est ensuite orientée vers le contrôle supérieur de la performance de marche et son atteinte au cours du vieillissement cérébral pathologique, notamment au cours des pathologies démentielles.
Le lien étroit que nous avons mis en évidence entre les capacités de marche et de cognition de la personne âgée semble être expliqué par le niveau de performance des fonctions exécutives et par une composante métabolique qui est la vitamine D, dont nous étudions depuis plus de 15 ans les effets non osseux sur l’appareil neuro-musculaire, le cerveau, et les performances physiques, fonctionnelles et cognitives du sujet âgé.

Enfin, la recherche concerne également l’usage et l’intérêt des gérontechnologies pour les personnes âgées malades, dans leurs dimensions sanitaire et fonctionnelle, notamment via le développement du living lab gériatrique hospitalier ALLEGRO (Angers Living Lab En GéRiatrie hOspitalière).

Jeremy BESNARD

Mes travaux s’inscrivent dans une approche biopsychosociale et incarnée de la cognition, avec des applications variées dans le champ de la neuropsychologie (symptomatologie frontale) et du vieillissement (normal et pathologique) :

  • Perspective interactionniste en cognition sociale
  • Comportement et fonctions exécutives (e.g., syndrome de dépendance sociale)
  • Prise de décision (influence du contexte)
  • Évaluation et prise en charge au moyen des nouvelles technologies (outils numériques, réalité virtuelle)
  • Neuropsychologie sociale (sociotechnie de l’évaluation neuropsychologique)

Olivier BONNOT

Anomalies du développement dans les pathologies génétiques

Travail clinique sur l’expression atypique des symptômes psychiatriques et développementaux, développement d’algorithme de diagnostic différentiel à partir de signes psychiatriques et études psychoparmacologiques.
Utilisation des applications smartphones dans le soin en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Développement d’application pour l’Ecological Momentary Assessment (EMA) avec ajout de fonctionnalité permettant une interaction patient-application ou famille-application. Objectif de développement d’application de self-care.

Les domaines étudiés sont l’autisme, les tentatives de suicides, les troubles déficitaires de l’attention et la douleur chronique.

Abdel Halim BOUDOUKHA

Post-traumatic Stress Disorder (PTSD), Burn-out, Pain: Risk factors, Exposure to traumatic or stressful events, workplace violence, somatic (Pain) and psychopathological (PTSD, Burn-out) outcomes.

Evidence-based practice in Psychology: Cognitive and Behavioral Therapy validation trials for (a) PTSD comorbidity (with burn-out, Substance abuse) and (b) Burn-out comorbidity (with Pain, PTSD).

Fabienne COLOMBEL

Fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs

Interactions Cognition-Emotion : effets des humeurs sur le fonctionnement cognitif.

Faux Souvenirs : effets des modalités de création et de réduction des faux souvenirs dans le cadre du vieillissement normal et pathologique. Étude des facteurs contextuels internes (humeur, âge, niveau d’inhibition...) ou externes (connotation émotionnelle du matériel, profondeur de traitement...) modulant la production de faux souvenirs.

Anne CONGARD

Régulation émotionnelle et dysrégulation émotionnelle : approche dynamique des fluctuations émotionnelles, compréhension des stratégies de régulations émotionnelles au cours du temps et des événements de vie notamment dans la santé : Définition des dimensions en jeu dans la régulation émotionnelle : étude de leur opérationnalisation et de leurs critères d’adaptabilité à court et à long terme dans différents domaines de vie : santé, travail et vie quotidienne.

Étude des changements de la sphère conative dans une approche life span : notamment émotions, caractéristiques de personnalité, dépression, troubles anxieux par le biais d’interventions : pleine conscience, psychologie positive, TCC et programmes sportifs : Approche de l’efficience différentielle de programmes d’interventions, élaboration et validation d’outils de mesure des dimensions conatives liées à ces thèmes et leur dynamique d’évolution au cours du temps.

Innovations dans les approches méthodologiques de la variabilité inter et intra-individuelle : Psychométrie, méthodes structurales multivariées : analyse en composantes principales, échelonnement multidimensionnel, Modélisation structurales : analyse en pistes causales, analyses factorielles confirmatoires, analyses de la dynamique du fonctionnement individuel, modèles multi-niveaux, Chaîne de Markov…

Mohamad EL HAJ

Mes travaux visent à évaluer et à prendre en charge l’affaiblissement de la mémoire autobiographique dans la maladie d’Alzheimer et le syndrome de Korsakoff.

Ghozlane FLEURY-BAHI

Environnement et santé : effets psychologiques et psychosociaux des stresseurs environnementaux (bruit, pollution, risques naturels...), qualité de vie et environnement, évaluation des risques sanitaires et environnementaux, comportements protecteurs/à risque.

Développement durable : comportements écologiques, évaluation des risques environnementaux.

Sandrine GAYMARD

Représentations et normes : représentations sociales et pratiques, théorie de la conditionnalité et transgressions légitimes, normes, modèles normatifs et culturels, méthodes et analyses.

Risques et sécurité : sécurité routière, sécurité durable, prise de risques, usagers vulnérables, comportements et environnements, transport et qualité de vie, climat scolaire, santé.

Bénédicte GOHIER

Interaction émotion-cognition : étude des processus de régulation émotionnelle chez les patients présentant des troubles émotionnels (dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux).

Facteurs de vulnérabilité à la dépression : genre, environnement, interaction gène-environnement, pathologies somatiques.

Didier LE GALL

Praxies et gestes : apraxie, troubles de l’utilisation des outils, dyspraxie, interactions entre geste/outil et sémantique, entre geste/outil et fonctionnement exécutif. Une partie des travaux se fait chez l’enfant (y compris développement des praxies), l’autre chez l’adulte (pathologies vasculaires et démentielles).

Fonctions frontales et exécutives : inhibition, résolution de problèmes/planification, interactions sociales. Une partie des travaux se fait chez l’enfant (y compris développement des fonctions exécutives et socio-cognitives), l’autre chez l’adulte (dépression, pathologies vasculaires et démentielles).

Corentin GONTHIER

Je travaille sur la variabilité dans le fonctionnement cognitif de haut niveau. "La variabilité" inclut le changement développemental, la variabilité entre individus, les variations intra-individuelles, la variabilité normale et pathologique. "Le fonctionnement cognitif de haut niveau" renvoie à l'ensemble des activités cognitives complexes - notamment intelligence, mémoire de travail et contrôle cognitif. Mon activité de recherche consiste à identifier la multiplicité des mécanismes quantitatifs (déterminants, aptitudes...) et qualitatifs (stratégies utilisées...) qui contribuent à la variabilité sur les tâches complexes.

Intelligence : stratégies impliquées dans les tests d'intelligence et leur développement, influences culturelles en jeu dans les tests et dans l'effet Flynn, caractéristiques du haut potentiel intellectuel, utilisation de tests d'intelligence en contexte clinique et dans des populations particulières (e.g. troubles des apprentissages)...

Mémoire de travail : stratégies de mémorisation de matériel visuo-spatial, rôle causal des stratégies verbales dans la variabilité adulte et développementale, conception de tests adaptatifs de mémoire de travail, modèles en ressources de la mémoire de travai visuo-spatiale dans un espace continu...

Contrôle cognitif : développement du contrôle cognitif chez l'enfant, mesures implicites du contrôle cognitif dans les tâches de conflit, mécanismes de contrôle proactif et réactif, caractère graduel de l'interférence...

L'objectif indirect de ces travaux est de mieux interpréter les résultats de tests psychologiques en contexte clinique.

André NDOBO

Relations, jugements et croyances intergroupes : approche discursive des préjugés, des stéréotypes et des discriminations (en raison de l’âge, du sexe et de l’origine ethno-raciale), aux niveaux implicite et explicite, en contexte professionnel et scolaire.

Stigmatisation sociale : approche intersectionnelle des phénomènes de stigmatisation (double peine ou double avantage ?), la perception des stigmatisations et ses effets, les mécanismes de résilience.

La régulation des discriminations : les politiques publiques et leurs finalités, les stratégies de dilution à l’échelle individuelle ou groupale.

Pauline QUEMART

Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de la psychologie du langage, dans une approche cognitiviste. Je m’intéresse plus particulièrement à l’apprentissage du langage écrit (lecture et production écrite) et aux facteurs qui peuvent venir moduler cet apprentissage (facteurs individuels : multilinguisme, trouble du langage oral ou écrit, ou facteurs liés aux caractéristiques de la langue).
J’ai un intérêt particulier pour la psycholinguistique, c’est-à-dire pour l’étude des unités de traitement de la langue. J’ai développé une expertise dans l’étude des traitements morphologiques (i.e., des racines des mots, des préfixes et des suffixes) mis en œuvre lors de la lecture, de la production du langage écrit et de l’acquisition du vocabulaire.

Frédérique ROBIN

Faux souvenirs : Modalités de création et de réduction des faux souvenirs ; effets des facteurs perceptifs, cognitifs et socio-cognitifs (e.g. traitement visuo-spatial ; imagerie ; émotions ; attitudes ; croyances ; suggestibilité) ; approche des faux souvenirs sous l’angle du fonctionnement normal et pathologique.

Interactions Émotion-cognition : Variations des relations entre images mentales et émotions au cours du développement de l’individu ; régulation émotionnelle et comportementale ; approche cognitive des pratiques d’intervention (hypnose, méditation, etc.) sur la gestion des émotions et de l’attention.

Nicolas ROUSSIAU

Religion : représentations sociales, croyances sociales, discriminations religieuses, croyances religieuses et faux souvenirs, radicalisme religieux.

Bonheur et spiritualité : spiritualité et santé (stratégie de coping, prises de risques et comportements de santé...), spiritualité et environnement (perception de responsabilité à l’égard de l’environnement, analyse des comportements pro environnementaux...).

Catherine POTARD

- Etudes des facteurs de vulnérabilités socio psychologiques et santé psychologique associés aux violences interpersonnelles (violences sexuelles, conjugales, et/ou scolaires) à tous les âges de la vie.

- Caractérisation des influences socio-affectives (attachement, pairs) dans les conduites à risques à l’adolescence ou l'adulte émergent (sexuelles, addictions, suicidalité, rupture scolaire).

- Identification des processus d’ajustements psychologiques face aux événements de vie critiques (violences, maladies, transitions de vie).

- Evaluation de l’efficacité des prises en charge psychologique des auteurs et/ou victimes de violences interpersonnelles.

Arnaud ROY

Approche neuropsychologique des fonctions exécutives chez l’enfant

Mots clés : Neuropsychologie, Fonctions Exécutives, Développement, Enfant, Cerveau, Régulation, Santé.

Mon domaine de recherche principal est la neuropsychologie de l’enfant. Je m’intéresse plus particulièrement aux fonctions exécutives et à la problématique de la régulation cognitive et comportementale.

Mes travaux de recherche sont structurés autour de deux axes de recherche complémentaires et s’effectuent en collaboration avec des médecins, des spécialistes de la psychologie du développement, de la neuropsychologie adulte et de la psychologie de santé.

Le premier axe est consacré à la mise au point de dispositifs d’évaluation des fonctions exécutives et à l’étude de leurs déterminants développementaux. Outre une réflexion critique sur les stratégies d’examen, les travaux portent sur l’élaboration, l’étalonnage et la validation de tests basés sur la performance (batterie FÉE en particulier) et de mesures de vie quotidienne (questionnaires BRIEF). L’étude des déterminants développementaux comprend en particulier la culture (travaux interculturels engagés notamment avec le Brésil, le Liban, le Maroc et la Tunisie), la pauvreté et l’exposition aux écrans numériques.

Le second axe repose sur l’approche clinique des particularités du dysfonctionnement exécutif dans différents contextes pédiatriques. En lien avec la notion de vulnérabilité précoce des réseaux préfrontaux chez l’enfant, les travaux engagés visent à favoriser une meilleure compréhension des manifestations du syndrome dysexécutif dans divers troubles du neurodéveloppement (en particulier : neurofibromatose de type 1, phénylcétonurie, trouble développemental de la coordination), mais aussi dans le champ des lésions cérébrales acquises (traumatisme crânien, tumeurs cérébrales, épilepsie, prématurité, cardiopathies congénitales) de la psychopathologie et de la psychologie de la santé (troubles anxieux, harcèlement scolaire, haut-potentiel).

Mis à jour le 17 octobre 2023.
https://lppl.univ-nantes.fr/fr/formations/thematiques-de-theses