• AAP : Approche Cognitivo-Émotionnelle des situations de Bullying (ACÉB) (2017-2019)
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LPPL porteur - Responsable scientifique : Catherine Potard, UA
Financement : Université d’Angers

Le harcèlement scolaire est de nos jours largement identifié comme un enjeu de santé publique de par ses conséquences dévastatrices sur la santé des élèves. En revanche, moins connues sont les interactions entre les niveaux de régulation cognitive, émotionnelle et comportementale chez les adolescents impliqués dans ce type de violence, que ce soit en tant qu’agresseur, victime ou témoin (passif, proactif ou réactif). Ce projet se centre sur l’étude concomitante de déterminants cognitivo-comportementaux (fonctions exécutives, coping) et émotionnels (empathie, tolérance à la frustration) dans un modèle interactif et dynamique, comme voie potentielle (et prometteuse) de (1) compréhension du processus de harcèlement scolaire et (2) de guidance à l’entraînement aux compétences psychosociales chez les adolescents concernés. Mots-Clés : bullying, fonctions exécutives, empathie, tolérance à la frustration, coping.

  • Évaluation de la vulnérabilité et Adaptabilité aux RISques côtiers. Approches intégrée psychologie/géographie - AAP EVADRISK phase 2 (2017-2019)

LPPL porteur - responsable scientifique : Oscar Navarro, UN
Financement : Université de Nantes
Partenaire : LETG Nantes

Ce projet s’intéresse à l’évaluation de la vulnérabilité physique et sociale des territoires face aux risques côtiers, Notre objectif est de construire une méthode d’analyse intégrée, associant la prise en compte des dimensions psychologiques et géographiques de perception des risques, d’adaptation et de relations au territoire. Le projet propose de traiter tant l’érosion que la submersion marine, afin de produire des outils d’aide à la décision et de gestion des risques.

  • Mesures Subjectives et Activation Physiologique dans la Régulation émotionnelle : MesSAPhyRE (2017-2019)

LPPL porteur - Responsable scientifique : Delphine Rommel, UN
Financement : Université de Nantes
Partenaire : SPHERE EA 4275

Les compétences émotionnelles sont impliquées dans le bien-être, la santé mentale mais aussi la santé physique de l’individu. L’objectif général de cette étude exploratoire, est de développer une méthodologie expérimentale fiable nous permettant de mieux comprendre les processus d’ajustement à l’œuvre dans la régulation émotionnelle en s’appuyant sur la possible dissociation entre le ressenti subjectif de l’individu et les patterns d’activation physiologique qui lui sont propres lorsqu’il est confronté à une situation chargée émotionnellement.

  • Projet Tilt au poker en ligne 2017 : extension des recherches (2017-2018)

LPPL porteur - Responsable scientifique : Emeline Chauchard, UN
Financement : Pari Mutuel Urbain - PMU
Partenaire : Université de Toulouse 2 Jean Jaurès

PMU : À travers trois études, ce programme a pour objectif d’avoir un outil mesurant le jeu excessif adapté aux joueurs de poker, puis de mieux connaitre le Tilt (perte de contrôle cognitive, émotionnelle et comportementale que les joueurs cherchent à maitriser) et ses relations avec le jeu excessif et les croyances irrationnelles. L’objectif à plus long terme est de pouvoir proposer une action de prévention du jeu excessif ciblant le tilt, et d’adapter les pratiques thérapeutiques aux joueurs de poker.
Les 3 études :
- Validation du Problem Gambling Severity Index (PGSI) dans une population de joueurs de poker en ligne
- Évaluation de la conscience du Tilt (perte de contrôle cognitive, émotionnelle et comportementale que les joueurs cherchent à maitriser) chez les joueurs de Poker en ligne
- Étude des relations entre le jeu excessif, le Tilt et les croyances irrationnelles.

  • ATLANTYS (2015-2018)

LPPL partenaire – Responsable scientifique : Nicolas Roussiau, UN
Porteur : Centre François Viète
Financement : Région des Pays de la Loire

Se donnant pour objectif d’étudier de manière analytique et critique les fondements et les ressorts de l’imaginaire de la mort de l’humanité ou de la fin du monde, il se veut notamment une réflexion utile au sein des débats contemporains sur l’avenir de la planète et de ses populations. Les travaux menés au sein du programme ATLANTYS mettent en relation différentes questions comme la relation des populations avec leur environnement naturel, leur réaction face aux désastres ou catastrophes de grande ampleur qui émaillent leur histoire, l’expression et les représentations de l’angoisse de la disparition collective, les comportements ou réponses des sociétés humaines face à cette angoisse ainsi que les points de convergence ou de conflit entre croyances irrationnelles, conceptions religieuses et discours scientifique.
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  • Longévité, Mobilité, Autonomie : de l’analyse et optimisation des capacités fonctionnelles à l’intégration aux territoires des personnes âgées - LMA (2014-2017)

LPPL partenaire - Responsable scientifique : Fabienne Colombel, UN
Financement : Région Pays de la Loire
Porteurs : laboratoire MIP, Université de Nantes et CHU de Nantes
Partenaires : LPPL ; ESO, CENS, LIOAD, Université de Nantes ; Irccyn, École Centrale de Nantes

Le projet vise à étudier l’influence sur la mobilité, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, de l’augmentation de l’espérance de vie des populations observée notamment au niveau européen, national et particulièrement en Région Pays de la Loire. Il s’agit d’un programme de recherche interdisciplinaire associant des travaux expérimentaux menés sur l’animal aussi bien que chez l’Homme, au niveau individuel et collectif (à l’échelle du territoire).

  • Démence et Utilisation d’outils - DUO (2012-2016)

LPPL porteur
Financement : Agence Nationale de la Recherche
Partenaires : CHU d’Angers ; EMC (EA 3082), Université Lyon 2-Lumière

Cette recherche vise deux objectifs. Il s’agit d’une part de préciser la nature et la sévérité des troubles praxiques dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et, d’autre part, de proposer une batterie d’évaluation des troubles praxiques utilisable en pratique clinique pour faire un diagnostic de qualité, suivre la progression des difficultés et/ou participer à la décision d’un placement en institution.

  • Outils et vie quotidienne : du handicap à l’autonomie - OVQ (2012-2016)

LPPL porteur
Financement : Région Pays de la Loire
Partenaires : CHU Angers ; Centre des Capucins Angers ; Centre de l’Arche Le Mans ; UBS ; laboratoire EMC EA 3082, Lyon 2

Cette recherche porte sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les enfants atteints de dyspraxie, ayant des difficultés dans leurs gestes du quotidien.