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Isabelle NOCUS titulaire de la Chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être »
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Du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2028false false
La Chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être », dirigée par Isabelle Nocus, est une initiative interdisciplinaire qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes, notamment en prenant en compte les enjeux liés au plurilinguisme et à la migration.
Coordination :
- Financeur : EnJeux
- Titulaire de la Chaire : Isabelle Nocus, Professeure des universités en psychologie du développement au laboratoire LPPL à Nantes Université
1. Développer et diffuser les connaissances issues de la recherche sur le plurilinguisme et la migration en lien avec le bien-être des enfants et des jeunes
2. Contribuer au développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes afin de prévenir les problèmes de santé physique et psychologique, tout en favorisant leur bien-être
3. Rendre les enfants acteurs de la recherche sur des sujets qui les concernent
Pourquoi une chaire intitulée « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être » ?
Les enfants et les jeunes sont des êtres vulnérables, en plein développement, et qui ont besoin d’attention, d’être protégés, et des soins apportés par les adultes pour se développer et s’épanouir. Il convient de leur prêter attention, reconnaître l’existence de leurs besoins et la nécessité d’y répondre, se sentir responsables de leur satisfaction, observer si oui ou non ils ont été satisfaits et si possible améliorer les réponses.
Pourquoi le « plurilinguisme et la migration » ?
Avec 60 % de la population mondiale au moins bilingue, le bi-plurilinguisme est une réalité incontournable, qu’il soit acquis dès l’enfance ou plus tard.
En France, plus de 77 000 élèves allophones nouvellement arrivés étaient scolarisés en 2021-2022. Certains sont déjà bilingues, d’autres découvrent une nouvelle langue. Malgré un soutien spécifique, ces enfants migrants rencontrent souvent des difficultés scolaires et sociales.
À l’échelle mondiale, plus de 40 % des élèves n’ont toujours pas accès à une éducation dans leur langue maternelle (UNESCO, 2016). Or, parler sa langue familiale est un droit fondamental, essentiel à l’identité, au développement, aux apprentissages… et au bien-être !
Tous comptent parmi les enfants vulnérables (UNICEF, 2024).
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Chair " Taking care of children and youth for their well-being "
From January 01, 2025 to December 31, 2028The "Taking care of children and young people for their well-being" chair, directed by Isabelle Nocus, is an interdisciplinary initiative that aims to improve the quality of life of children and young people, in particular by taking into account issues related to multilingualism and migration.
Coordination :
- Funder : EnJeux
- Chairholder : Isabelle Nocus, University Professor of Developmental Psychology (Nantes University, LPPL)
1. Develop and disseminate research knowledge on multilingualism and migration in relation to the well-being of children and young people
2. Contribute to the development of children 's and young people's life skills in order to prevent physical and psychological health problems, while promoting their well-being
3. Making children actors in research on subjects that concern them
Why a chair entitled "Caring for Children and Youth for Their Well-Being"?
Children and young people are vulnerable, developing beings who need attention, protection, and care from adults to develop and thrive. It is necessary to pay attention to them, to recognize the existence of their needs and the need to meet them, to feel responsible for their satisfaction, to observe whether or not they have been met and if possible to improve the responses.
Why "multilingualism and migration"?
With 60% of the world's population at least bilingual, bi-multilingualism is an unavoidable reality, whether it is acquired in childhood or later.
In France, more than 77,000 newly arrived allophone students were enrolled in school in 2021-2022. Some are already bilingual, others are discovering a new language. Despite specific support, these migrant children often encounter academic and social difficulties.
Globally, more than 40% of students still do not have access to education in their mother tongue (UNESCO, 2016). However, speaking one's family language is a fundamental right, essential to identity, development, learning... and well-being!
All are among the vulnerable children (UNICEF, 2024).
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Mis à jour le 13 juin 2025.