ABRET

Personnel de l'université

Amélie BRET

Maitresse de conférences Méthodologie et Psychologie

Coordonnées

Faculté de Psychologie - LPPL - UR 4638 Chemin la Censive du Tertre - BP 81227 44312 Nantes Cedex 3, France

Bureau
T 129
Tél
0253522613 (n° interne : 442613)
Mail
Amelie.Bret@univ-nantes.fr
Site internet
https://twitter.com/amebret

Discipline(s) enseignée(s)

Méthodologie et méthodes scientifiques quantitatives en psychologie
Crise de la réplication
Outils pour la science ouverte
Programmation d'études en ligne
 

Thèmes de recherche

Méthodologie
Méta-science
Changement de comportement et d'attitude


 

Activités / CV

Publications dans des revues à comité de lectures indexées
Terry, J., Ross, R. M., Nagy, T., Salgado, M., Garrido-Vásquez, P., Sarfo, J. O., Cooper, S., Buttner, A., Lima, T. J. S., Ozturk, I., Akay, N., Santos, F. H., Artemenko, C., Copping, L., Elsherif, M. M., Milovanović, I., Cribbie, R., Drushlyak, M., Swainston, K., …, Bret, A., …, Field, A. P. (2023). Data from an International Multi-Centre Study of Statistics and Mathematics Anxieties and Related Variables in University Students (the SMARVUS Dataset). In Press Journal of Open Psychology Data. https://doi.org/10.31234/osf.io/au9vp

Bret, A., Deledalle, A., Capafons, A., & Robin, F. (2023). Valencia scale of attitudes and beliefs towards hypnosis: Adaptation of the French online version. Quality & Quantity. https://doi.org/10.1007/s11135-023-01640-9

Congard, A., Galharret, J. M., Sapin, A., Bret, A., Fleury-Bahi, G., Khocha, A., ... & Boudoukha, A. (2023). How regulation strategies protected or worsened emotional experience during France's three lockdowns: Prepandemic versus pandemic comparisons and longitudinal approach. Acta Psychologica, 234, 103857. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.103857

Hoogeveen, S., Sarafoglou, A., Aczel, B., Aditya, Y., Alayan, A. J., Allen, P. J., Altay, S., Alzahawi, S., Amir, Y., Anthony, F.-V., Kwame Appiah, O., Atkinson, Q. D., Baimel, A., Balkaya-Ince, M., Balsamo, M., Banker, S., Bartoš, F., Becerra, M., Bret, A., … Wagenmakers, E.-J. (2022). A many-analysts approach to the relation between religiosity and well-being. Religion, Brain & Behavior, 1–47. https://doi.org/10.1080/2153599X.2022.2070255

Azevedo, F., Parsons, S., Elsherif, M. M., Guay, S., Shahim, O. N., Govaart, G. H., Norris, E., O’Mahony, A., Parker, A. J., Todorovic, A., Pennington, C. R., Garcia‐Pelegrin, E., Lazić, A., Robertson, O. M., Middleton, S. L., Valentini, B., McCuaig, J., Baker, B. J., Collins, E., ..., Bret., A., …, Aczel, B. (2022). A Community‐Sourced Glossary of Open Scholarship Terms. Nature Human Behavior. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01269-4

Congard, A., Boudoukha, A., Galharret, J.-M., Bret, A., Sapin, A., Navarro, O., & Fleury-Bahi, G. (2022). Conséquences psychologiques du premier confinement en France: Différences individuelles et vécu affectif. Psychologie Française, 67(3), 167–180. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.02.001

Bret, A., Beffara, B., Mierop, A., & Mermillod, M. (2021). Differentiated evaluation of counter-conditioned stimuli as a function of right-wing authoritarianism. Social Psychological Bulletin, 16(2), 1–26. https://doi.org/10.32872/spb.6593

Beffara, B., Bret, A., & Nalborczyk, L. (2021). A fully automated, transparent, reproducible, and blind protocol for sequential analyses. Meta-Psychology, 5. https://doi.org/10.15626/MP.2018.869

Mierop, A., Bret, A., Yzerbyt, V., Dumas, R., & Corneille, O. (2019). Evaluative Influences of CS-US Pairings Are Non-Reciprocal. Social Psychological Bulletin, 14(1), e31408. https://doi.org/10.32872/spb.v14i1.31408
 
Bret, A., Beffara, B., McFadyen, J., Mermillod, M. (2017). Right wing authoritarianism is associated with race bias in face     detection. PLoS ONE 12(7) https://doi.org/10.1371/journal.pone.0179894

Beffara, B., Bret, A., Vermeulen, N., & Mermillod, M. (2016). Resting high frequency heart rate variability selectively predicts cooperative behavior. Physiology & Behavior, 164, 417–428. https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2016.06.011

Beffara, B., Wicker, B., Vermeulen, N., Ouellet, M., Bret, A., Molina, M. J. F., & Mermillod, M. (2015). Reduction of interference effect by low spatial frequency information priming in an emotional Stroop task. Journal of Vision, 15(6), 16. https://doi.org/10.1167/15.6.16
 
Ouvrage en préparation
Chapitre d’ouvrage : Bret, A. Les nouvelles pratiques de recherche, Traité de Psychologie Sociale nouvelle édition,  Bègue, L. Édition DeBoeck.

Autres travaux
Vidéo : Qu’est ce que le pré-enregistrement ? Et comment bien pré-enregistrer son étude ? Bret, A. Vidéo réalisée dans le cadre d’une série de vidéos pour informer des bonnes pratiques de recherche en psychologie. Financement IDEX porté par l’ADRIPS.

Traduction : Bonetto, E,. Bret, A., Codaccioni, C., Delouvée, S., Dieguez, S., Gruev-Vintila, A., Klein, O., Lantian, A., Lo Monaco, G., Piermattéo, A., Rateau, P., Terache, J., and Tavani, J-L. (2020) Translation. Reflections on the popularity of « conspiracy mentalities », translated from « Réflexions sur la popularité des conspiracy mentalities » Moscovici, S.

Shinyapp : Bret, A., Beffara, B., State of open science practices in psychological science. A first descriptive overview in European French speaking countries. https://ameliebret.shinyapps.io/survey_open_science_psychology/  

Article publié dans une revue à comité de lecture non indexé : Bret, A.,  Beffara, B., (2013). Anthropomorphising Ourselves : The Origin of the Free Will Illusion. Student Journal of Psychology, 2, 1, 28-30





 
Mis à jour le 26 novembre 2024.
https://lppl.univ-nantes.fr/fr/amelie-bret