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Soutenance de Thèse d'Hélène JALIN
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Le 27 juin 2025Salle 435, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Nantes Universitéfalse false
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Début : 10h
Sous réserve d'autorisation de soutenance. - Plan d'accès
SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CONCERNANT
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Résumé :
Cette thèse explore le phénomène de l’éco-anxiété et ses liens avec différents facteurs sociodémographiques, psychologiques et comportementaux. Elle s’appuie sur un ensemble de sept études complémentaires. La première, de nature qualitative, visait à recueillir les vécus de personnes se reconnaissant comme éco-anxieuses. La deuxième a consisté en la création et la validation psychométrique d’une Échelle de Mesure de l’Éco-Anxiété (EMEA).
Les deux études suivantes ont permis d’élaborer une échelle mesurant le coping environnemental et d’examiner ses liens avec l’éco-anxiété. La cinquième étude a évalué l’association entre l’éco-anxiété et plusieurs facteurs psychologiques : l’anxiété et la dépression générales, les affects environnementaux, le sentiment de connexion à la nature et l’exposition aux informations relatives à la crise écologique.
Enfin, la dernière étude, de nature longitudinale, portait sur l’impact psychologique et comportemental de la participation à un atelier de la Fresque du Climat. Ses résultats montrent notamment que l’émergence d’une éco-anxiété constitue un prédicteur significatif de l’engagement en faveur de l’environnement.
Sur cette base, un modèle de trajectoire a été proposé pour décrire l’apparition, le développement et la stabilisation de l’éco-anxiété, en intégrant une discussion sur les conditions susceptibles d’en favoriser des formes pathologiques. Ce modèle a été mis en lien avec l’engagement comportemental, en référence au processus transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente.
This thesis investigates the phenomenon of eco-anxiety and its relationships with various sociodemographic, psychological, and behavioral factors. The research is based on a set of seven complementary studies. The first qualitative study aimed to document the lived experiences of individuals self-identifying as eco-anxious. The second study involved the development and psychometric validation of an Eco-Anxiety Measurement Scale (Échelle de Mesure de l'Éco-Anxiété, EMEA). The subsequent two studies focused on creating an environmental coping scale and examining its associations with eco-anxiety. The fifth study assessed relationships between eco-anxiety and several psychological factors: generalized anxiety and depression, environmental affect, nature connectedness, and exposure to ecological crisis-related information. The final longitudinal study evaluated the psychological and behavioral impact of participating in a Climate Fresk workshop. Key findings demonstrate that emerging eco-anxiety significantly predicts proenvironmental engagement.
Building on these results, a trajectory model was developed to describe the onset, development, and stabilization of eco-anxiety, including a discussion of conditions that may promote pathological manifestations. This model was connected to behavioral engagement through the lens of Prochaska and DiClemente's Transtheoretical Model of Change.
Madame Hélène JALIN
sur le sujet suivant :
"L’éco-anxiété - trajectoires psychologiques et liens avec l’engagement écologique"
"Eco-anxiety - Psychological trajectories and links to pro-environmental engagement"
Sous la direction de : Abdel Halim Boudoukha, Professeur des Universités, Nantes Université
Et la codirection de : Anne Congard, Professeure des Universités, Nantes Université
Composition du Jury
- Examinateurs :
- Karine Weiss, Professeure des Universités, Université de Nîmes
- Bruno Dauvier, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université
- Damienne Provitolo, Directrice de recherche – HDR, CNRS
- Ghozlane Fleury-Bahi, Professeure des Universités, Nantes Université
Rapporteurs avant soutenance
Karine Weiss, Professeure des Universités, Université de Nîmes
Bruno Dauvier, Professeur des Universités, Aix-Marseille UniversitéCette thèse explore le phénomène de l’éco-anxiété et ses liens avec différents facteurs sociodémographiques, psychologiques et comportementaux. Elle s’appuie sur un ensemble de sept études complémentaires. La première, de nature qualitative, visait à recueillir les vécus de personnes se reconnaissant comme éco-anxieuses. La deuxième a consisté en la création et la validation psychométrique d’une Échelle de Mesure de l’Éco-Anxiété (EMEA).
Les deux études suivantes ont permis d’élaborer une échelle mesurant le coping environnemental et d’examiner ses liens avec l’éco-anxiété. La cinquième étude a évalué l’association entre l’éco-anxiété et plusieurs facteurs psychologiques : l’anxiété et la dépression générales, les affects environnementaux, le sentiment de connexion à la nature et l’exposition aux informations relatives à la crise écologique.
Enfin, la dernière étude, de nature longitudinale, portait sur l’impact psychologique et comportemental de la participation à un atelier de la Fresque du Climat. Ses résultats montrent notamment que l’émergence d’une éco-anxiété constitue un prédicteur significatif de l’engagement en faveur de l’environnement.
Sur cette base, un modèle de trajectoire a été proposé pour décrire l’apparition, le développement et la stabilisation de l’éco-anxiété, en intégrant une discussion sur les conditions susceptibles d’en favoriser des formes pathologiques. Ce modèle a été mis en lien avec l’engagement comportemental, en référence au processus transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente.
This thesis investigates the phenomenon of eco-anxiety and its relationships with various sociodemographic, psychological, and behavioral factors. The research is based on a set of seven complementary studies. The first qualitative study aimed to document the lived experiences of individuals self-identifying as eco-anxious. The second study involved the development and psychometric validation of an Eco-Anxiety Measurement Scale (Échelle de Mesure de l'Éco-Anxiété, EMEA). The subsequent two studies focused on creating an environmental coping scale and examining its associations with eco-anxiety. The fifth study assessed relationships between eco-anxiety and several psychological factors: generalized anxiety and depression, environmental affect, nature connectedness, and exposure to ecological crisis-related information. The final longitudinal study evaluated the psychological and behavioral impact of participating in a Climate Fresk workshop. Key findings demonstrate that emerging eco-anxiety significantly predicts proenvironmental engagement.
Building on these results, a trajectory model was developed to describe the onset, development, and stabilization of eco-anxiety, including a discussion of conditions that may promote pathological manifestations. This model was connected to behavioral engagement through the lens of Prochaska and DiClemente's Transtheoretical Model of Change.
Mis à jour le 22 avril 2025.