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Soutenance de Thèse d'Hélène JALIN

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  • Le 27 juin 2025
    Salle 435, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Nantes Université
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  • Début : 10h
    Sous réserve d'autorisation de soutenance.
  • Plan d'accès

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CONCERNANT  :


Madame Hélène JALIN

sur le sujet suivant :
 

"L’éco-anxiété - trajectoires psychologiques et liens avec l’engagement écologique"

"Eco-anxiety - Psychological trajectories and links to pro-environmental engagement"

Sous la direction de : Abdel Halim Boudoukha, Professeur des Universités, Nantes Université

Et la codirection de : Anne Congard, Professeure des Universités, Nantes Université

Composition du Jury

  • Examinateurs :
    • Karine Weiss, Professeure des Universités, Université de Nîmes
    • Bruno Dauvier, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université
    • Damienne Provitolo, Directrice de recherche – HDR, CNRS
    • Ghozlane Fleury-Bahi, Professeure des Universités, Nantes Université

Rapporteurs avant soutenance

Karine Weiss, Professeure des Universités, Université de Nîmes
Bruno Dauvier, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université
Résumé :

Cette thèse explore le phénomène de l’éco-anxiété et ses liens avec différents facteurs sociodémographiques, psychologiques et comportementaux. Elle s’appuie sur un ensemble de sept études complémentaires. La première, de nature qualitative, visait à recueillir les vécus de personnes se reconnaissant comme éco-anxieuses. La deuxième a consisté en la création et la validation psychométrique d’une Échelle de Mesure de l’Éco-Anxiété (EMEA).
Les deux études suivantes ont permis d’élaborer une échelle mesurant le coping environnemental et d’examiner ses liens avec l’éco-anxiété. La cinquième étude a évalué l’association entre l’éco-anxiété et plusieurs facteurs psychologiques : l’anxiété et la dépression générales, les affects environnementaux, le sentiment de connexion à la nature et l’exposition aux informations relatives à la crise écologique.
Enfin, la dernière étude, de nature longitudinale, portait sur l’impact psychologique et comportemental de la participation à un atelier de la Fresque du Climat. Ses résultats montrent notamment que l’émergence d’une éco-anxiété constitue un prédicteur significatif de l’engagement en faveur de l’environnement.
Sur cette base, un modèle de trajectoire a été proposé pour décrire l’apparition, le développement et la stabilisation de l’éco-anxiété, en intégrant une discussion sur les conditions susceptibles d’en favoriser des formes pathologiques. Ce modèle a été mis en lien avec l’engagement comportemental, en référence au processus transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente.

This thesis investigates the phenomenon of eco-anxiety and its relationships with various sociodemographic, psychological, and behavioral factors. The research is based on a set of seven complementary studies. The first qualitative study aimed to document the lived experiences of individuals self-identifying as eco-anxious. The second study involved the development and psychometric validation of an Eco-Anxiety Measurement Scale (Échelle de Mesure de l'Éco-Anxiété, EMEA). The subsequent two studies focused on creating an environmental coping scale and examining its associations with eco-anxiety. The fifth study assessed relationships between eco-anxiety and several psychological factors: generalized anxiety and depression, environmental affect, nature connectedness, and exposure to ecological crisis-related information. The final longitudinal study evaluated the psychological and behavioral impact of participating in a Climate Fresk workshop. Key findings demonstrate that emerging eco-anxiety significantly predicts proenvironmental engagement.
Building on these results, a trajectory model was developed to describe the onset, development, and stabilization of eco-anxiety, including a discussion of conditions that may promote pathological manifestations. This model was connected to behavioral engagement through the lens of Prochaska and DiClemente's Transtheoretical Model of Change.
Mis à jour le 22 avril 2025.