Soutenance de Thèse de Rémi ALLEMAND

• Le 08 décembre 2023
    Salle C 248, 2ème étage, bâtiment Censive, Nantes Université
  • Plan d'accès

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CONCERNANT  :
ALLEMAND

Monsieur Rémi ALLEMAND

sur le sujet suivant :

"Effets de la pratique de mindfulness sur l’adaptation au travail des militaires de la Marine Nationale :
stress, affects et relations sociales"

Sous la direction de : Anne Congard, Professeur des universités, Nantes Université

Composition du Jury

• Président :
    • Nicolas Roussiau, Professeur des Universités, Nantes Université
  • Examinateurs :
    • Loretta Sala, Docteur en Psychologie, Hôpital Sainte-Anne Paris
    • Arnaud Villieux, Maître de conférences, Université de Rouen

Rapporteurs avant soutenance

Pascal Antoine, Professeur des Universités, Université de Lille
Rebecca Shankland, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2

La mindfulness a conquis un large public ces dernières années en tant une pratique ayant de multiples avantages, aussi bien pour la population clinique (Shiqi et al., 2022), pour les travailleurs (Good et al., 2015) ou encore pour les militaires (Roemer et al., 2023). Au-delà d’une pratique, elle peut être considérée comme une compétence ou un trait (Brown & Ryan, 2003). Cependant, malgré le nombre important d’études paraissant chaque jour sur le sujet, il n’en existe aucune concernant la mesure des conséquences d’une pratique de mindfulness chez les marins militaires français. Face aux spécificités de cette population, l’ambition de cette thèse est de développer un programme de mindfulness adapté à ses contraintes et à sa culture organisationnelle et de mesurer les effets de ce programme au travail.

Afin de répondre à ces objectifs, une approche mixte a été utilisée avec une étude qualitative et trois études quantitatives avec un total de 1065 sujets interrogés. Ces travaux ont permis de valider en français une échelle permettant de mesurer la mindfulness trait au travail, la Mindfulness at Work Scale (M@WS, Hülsheger & Alberts, 2021). Les conclusions des trois études menées dans cette thèse mettent en évidence les effets du programme en termes de baisse du stress, d’augmentation des affects positifs, de diminution des affects négatifs, de réduction de la perception des conflits au travail et d’augmentation du trait mindfulness. Ces résultats invitent les armées à davantage utiliser la mindfulness et permettent un ensemble de perspectives théoriques et pratiques.
Mis à jour le 24 octobre 2023.