Soutenance de Thèse de Mathieu CORVAISIER

Amphi GERMAIN
    16, boulevard Daviers
    49045 ANGERS Cedex

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CONCERNANT  :

Monsieur Mathieu Corvaisier

sur le sujet suivant :

"Intérêts et place de la Pharmacie Clinique vis-à-vis du parcours de soins de la personne âgée traitée par psychotropes"

Face au constat qu’une personne âgée de 70 ans et plus sur deux consommait au moins un psychotrope, des recommandations nationales ont été émises en 2007. Malgré elles, la prise en charge en pratique courante de cette problématique de santé publique reste à ce jour complexe. Les nombreux professionnels de santé concernés rencontrent des difficultés à limiter le mésusage de ces thérapeutiques. le pharmacien clinicien exerce un rôle important dans l’optimisation de la prise en charge de ces patients et permet également d’éviter, intercepter ou corriger les problèmes pouvant survenir et éviter l’iatrogénie médicamenteuse. L’objectif de ce travail de thèse a été de déterminer les différents intérêts de la Pharmacie Clinique dans le parcours de soins de la PA traitée par psychotropes. Nous avons tout d’abord réalisé une méta-analyse qui a confirmé les risques liés à l’usage de psychotropes potentiellement inappropriés dans la population âgée. Afin de comprendre pourquoi ces risques restaient prédominants malgré des recommandations disponibles, nous avons examiné dans deux études qualitatives distinctes les difficultés rencontrées par une équipe de médecins et infirmiers en Gériatrie, ainsi que celles rencontrées par des pharmaciens d’officine. Face au lien entre psychotropes potentiellement inappropriés et risque de chute, nous avons également conduit une étude quasi-expérimentale sur l’impact du pharmacien clinicien, intervenant au sein d’un programme pluridisciplinaire de prévention des chutes, sur le risque de récidive de chute grave chez les personnes âgées. Les résultats de ces différents travaux nous ont permis de comprendre les difficultés des professionnels de santé liées à l’usage des psychotropes chez la personne âgée. Ils nous ont également permis d’appréhender les interventions du pharmacien clinicien utiles à l’amélioration de leur parcours de soins, à travers de multiples perspectives sur les versants cliniques, d’enseignement et de recherche.
Mis à jour le 12 février 2024.