Soutenance de Thèse de Frédéric NOUBLANCHE

• Le 13 décembre 2022
    Salle 301-302 de la Faculté de santé - Université d'Angers

Monsieur Frédéric NOUBLANCHE

Living Lab gériatrique hospitalier :
intérêt et perception chez les personnes âgées hospitalisées présentant des troubles cognitifs et comportementaux

SOUS LA DIRECTION DE : Cédric ANNWEILER, Professeur des universités et praticien hospitalier, Université et CHU d'Angers
ET LA CO-DIRECTION DE : Philippe ALLAIN, Professeur des universités et praticien hospitalier, Université et CHU d'Angers

Rapporteuses :
- Anaïck PERROCHON, Professeure des universités, Université et ILFOMER Limoges
- Claire ROUBAUD, Professeure des universités et praticienne hospitalière, Université et CHU de Bordeaux

Président : Gilles BERRUT, Professeur des universités et praticien hospitalier, Université et CHU de Nantes

Examinatrice : Anne Sophie BOUREAU, Praticienne hospitalière, CHU de Nantes

Invitée : Bénédicte GOHIER, Professeure des universités et praticienne hospitalière, Université et CHU d'Angers

L’augmentation du nombre et de la proportion des personnes âgées constitue un défi démographique, sociétal, économique mais aussi en termes de santé publique. Le vieillissement s’accompagne chez un grand nombre d’entre elles de pathologies associées à des troubles cognitifs qui induisent de la dépendance, de la perte d’autonomie et de la fragilité.
L’une des solutions de demain pour faire face à ces défis liés au vieillissement pourrait être le recours aux gérontechnologies, à condition qu’elles soient adaptées aux besoins des usagers (patients, aidants et professionnels) et qu’elles répondent aux diverses interrogations éthiques. Pour évaluer ces deux postulats de départ, le service de court séjour gériatrique du CHU d’Angers a proposé d’expérimenter la création et l’animation d’un living lab.
Comment se définit cet espace ? Que propose cette structure ? Le living lab se définit comme un dispositif de concertation regroupant les usagers afin de concevoir des solutions adaptées à leurs besoins et de les évaluer en condition de soin ou de vie réelle. Lors la mise en place d’ALLEGRO (Angers Living Lab en GéRiatrie hOspitalière), une revue de la littérature a mis en évidence son principe fondateur : « l’expérience utilisateur » qui est la synthèse et une vision plus globale et émotionnelle de nombreuses théories sur l’interaction homme machine.
Comment les patients présentant des troubles neuro-cognitifs évoluent-ils dans cette structure ? Dans le cadre d’ALLEGRO, la réponse se décline par un dispositif expérimental comprenant deux outils : une étude sur donnée rétrospective nommée Allegria (Angers Living Lab en GériatRie hospitalière pour les Individus Agités) afin d’évaluer l’intérêt des patients et le focus group particulièrement adapté pour analyser leur perception.
Mis à jour le 30 mai 2023.