Soutenance de Thèse d'Aurélie CABROL-EYRIGNOUX

• Le 26 janvier 2024
    Salle T065-067, RDC Bâtiment Tertre, Nantes Université
  • Plan d'accès

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE CONCERNANT  :

Photo Aurelie

Madame Aurélie CABROL-EYRIGNOUX

sur le sujet suivant :

"Analyse de la représentation sociale de la douleur chez le patient lombalgique chronique :
dimensions sociales et spiritualité"

Sous la direction de : Nicolas Roussiau, Professeur des universités, Nantes Université

Composition du Jury

• Président :
    • Sandrine Gaymard, Professeur des Universités, Université d’Angers
  • Examinateurs :
    • Oscar Navarro, Professeur des Universités, Université de Nimes
    • Slah Eddine Ben Fadhel, Professeur des Universités, Université de Tunis

Rapporteurs avant soutenance

Oscar Navarro, Professeur des Universités, Université de Nimes
Slah Eddine Ben Fadhel, Professeur des Universités, Université de Tunis

Au cours de cette recherche, nous avons réalisé, auprès des patients lombalgiques chroniques, un état des lieux des représentations sociales de la douleur. Ce dernier est complété par un lien avec plusieurs variables : le soutien social, la satisfaction de vie, le niveau de connaissance de la maladie, la gestion de la douleur, les croyances délétères, la spiritualité et le temps diagnostic.

Cette recherche est organisée en trois étapes. Une étude des évocations libres, correspondant à une approche descriptive prototypique et catégorielle. Puis une étude descriptive des métaphores et enfin des récits de vie.

184 questionnaires ont été analysés. Le matériel comprenait des variables sociodémographiques et médicales, des échelles d'évaluation du soutien social, de la satisfaction de vie, du niveau de connaissance, de la gestion de la douleur, des croyances délétères, de la spiritualité et du temps diagnostic.Les hypothèses testées au moyen d’une analyse prototypique et catégorielle sont partiellement validées.

Quant aux représentations sociales, la zone centrale est principalement constituée d’éléments relatifs à l'évaluation de la douleur (intensité, continuité, localisation) et de ses conséquences psychologiques et physiques. Un contrôle de la douleur défaillant, des croyances délétères élevées et une trop longue durée du temps diagnostic sont des éléments favorisant une vision sombre de l’avenir. La spiritualité et la croyance religieuse peuvent faciliter la transcendance et la résilience. Celles-ci sont utilisées par les patients afin de les aider à faire face à cet événement de vie, cependant, force est de reconnaître qu' elle peut aussi être un coping religieux négatif.
Mis à jour le 05 décembre 2023.