Soutenance de Thèse d'Anthony MARTINI

• Le 04 juillet 2023
    Salle 248 bâtiment Censive - Nantes Université

Monsieur Anthony MARTINI

L'environnement de travail en atelier de confection de luxe :
Etude des déterminants de la qualité de vie au travail des salariés
dans un contexte de modernisation de la filière

SOUS LA DIRECTION DE : Ghozlane FLEURY-BAHI, Professeure des universités, Nantes Université

Rapporteurs :
- Oscar NAVARRO, Professeur des universités, Université de Nîmes
- Fabrizio SCRIMA, Professeur des universités, Université de Rouen

Examinateurs :
- Oscar NAVARRO, Professeur des universités, Université de Nîmes
- Fabrizio SCRIMA, Professeur des universités, Université de Rouen
- Marie PREAU, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2
- Abdel Halim BOUDOUKHA, Professeur des universités, Nantes Université

Invité :
- Jean-Jacques PROQUEZ, Consultant-formateur, Institut français du textile et de l'habillement (Paris)

L’objectif de cette thèse est d’identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie au travail (QVT) des salariés de la confection de la mode et du luxe en France. Pour cela, nous avons mis en place trois études menées auprès de 17, 18 et 270 employés de ce secteur. La première étude a permis de réaliser des entretiens semi-directifs dans le but de recueillir un corpus de données analysé grâce à un traitement lexicométrique afin d’identifier les facteurs impliqués dans la QVT des ouvrières de la confection de la mode et du luxe. La seconde étude est un protocole d’observation qui cherche à étudier le degré de satisfaction à l’égard de plusieurs variables environnementales en lien avec des caractéristiques objectives de l’environnement, tout en contrôlant les effets de la difficulté de la tâche. Enfin, la troisième étude est une enquête quantitative visant à identifier les dimensions constitutives de la QVT à l’aide d’une échelle de 18 items construite spécifiquement pour l’étude. De manière générale, les résultats de ces études mettent en lumière le rôle de plusieurs facteurs déterminants de la QVT des salariés de la confection de la mode et du luxe, avec notamment un ensemble de facteurs organisationnels, sociaux, techniques et environnementaux associés à un ensemble d’affects (à valence positive et négative) ayant un impact sur la QVT de ces salariées. Des matrices de corrélation ont permis d’évaluer le degré de corrélation entre mesure objective et degré de satisfaction à l’égard de l’environnement. Enfin, cinq principaux facteurs de QVT ont été isolés à l’aide d’une Analyse Factorielle Exploratoire (AFE), puis d’une analyse confirmatoire (Rapports hiérarchiques, Espace de travail, Charge et cadence de travail, Température, Luminosité). Les corrélations significatives entre les cinq facteurs ont permis de valider un modèle factoriel de second ordre et de mettre en évidence l’existence d’une variable superordonnée qui correspondrait à une dimension générale de QVT. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats ont été discutées, notamment en termes d’accompagnement des dirigeants des entreprises des métiers de la confection et de leur équipe dans le but d’améliorer la compréhension des déterminants du bien-être au travail dans ce secteur d’activité et de proposer des axes d’amélioration possibles.
Mis à jour le 03 janvier 2024.