• Recherche

Séminaire des doctorant.e.s : présentation des projets de thèse de Vincent CHUPIN, Camille RIBADEAU DUMAS et Clotilde LETANG

  • Le 19 juin 2023
    Salle 446 FLCE (Nantes Université)
    false false
  • 14h00

Présentation des projets de thèses de

 

Vincent CHUPIN

Entre réussite et détresse psychologique : un enjeu pour le vécu et l'épanouissement étudiant.

L'objectif sera de vous présenter le protocole d'une étude longitudinale auprès d'étudiant.e.s de licence, prévue pour la période septembre 2023-juin 2024. Cette enquête permettra d'explorer les liens entre réussite académique, épanouissement et détresse psychologique des étudiant.e.s dans leur expérience à l'université.
 

Camille RIBADEAU DUMAS

Orthorexie et flexibilité : vers une compréhension des processus psychiques impliqués
dans la rigidification des conduites alimentaires.

L'orthorexie se caractérise par une obsession de manger sain. Elle entraîne des pratiques alimentaires restrictives, une souffrance psychologique et des implications négatives dans la sphère socio-professionnelle. Plusieurs études décrivent l'orthorexie sous l'angle d'une rigidité cognitive menant à une inflexibilité en matière de sélection, de préparation et de consommation des aliments. Pour compléter ces résultats, il paraît pertinent d'interroger l'implication de la flexibilité psychologique dans l'orthorexie.
L'objectif de cette présentation sera tout d'abord de synthétiser la revue de la littérature qui a mené à la question de recherche suivante : de quelle manière la flexibilité, en tant que processus psychologique, est-elle impliquée dans la rigidification des conduites alimentaires saines pour mener à l'orthorexie ? Dans un second temps, je vous présenterai les premiers éléments de réponse issus de quelques entretiens qualitatifs menés à ce jour. Enfin, j'évoquerai les perspectives envisagées quant à la suite de ce travail de recherche et de thèse.

 

Clotilde LETANG

Usages des écrans et développement exécutif des enfants français entre 2 et 12 ans.

L'omniprésence des écrans numériques dans nos sociétés contemporaines, associée au caractère indispensable qu'ils tendent à revêtir au quotidien, nous amène à aborder la question des relations entre usages des écrans et développement psychologique de l'enfant comme un enjeu de santé public majeur. Cette communication porte sur la dynamique développementale du fonctionnement exécutif des enfants français entre 2 et 12 ans, dans un contexte de (r)évolution numérique. Elle se focalise sur la présentation des aspects théoriques et méthodologiques d'un travail de recherche qui se place au carrefour des approches développementale et neuropsychologique.
Mis à jour le 03 janvier 2024.