• Recherche

Séminaire des doctorant.e.s : présentation des travaux de thèse de Claire MAUSSIRE et Canelle GARNIER

  • Le 17 juin 2024
     Salle 446 FLCE
    false false
  • 15h30

Claire MAUSSIRE - Doctorante en psychologie cognitive

"Mémoire incarnée : étude des liens entre la mémoire autobiographique
et la cognition sociale dans la maladie d'Alzheimer"

En première année de thèse, Claire MAUSSIRE finalise son protocole de recherche afin de débuter son recueil de données cet été. La présentation de son projet lui permettra de discuter avec nous de potentielles limites. L’objectif de sa recherche est double : questionner l’importance des éléments contextuels vis-à-vis des capacités de rappel autobiographiques des patients Alzheimer, mais également la façon dont les souvenirs autobiographiques peuvent influencer les capacités de résolutions de problèmes de ces patients.

Canelle GARNIER - Doctorante en psychologie cognitive

"Mémoire prospective et imagerie mentale
chez les patients atteints de sclérose en plaques"

La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie chronique caractérisée par l'inflammation du système nerveux central. Parmi les symptômes de la SEP, une plainte récemment étudiée concerne les troubles de la mémoire prospective. La mémoire prospective correspond à la mémorisation d'intentions future.
Lors de cette intervention, Canelle GARNIER présentera succinctement les résultats d'une première étude comparant les performances en mémoire prospective d'un groupe SEP à un groupe contrôle. Puis, elle présentera les résultats d'une seconde étude testant les effets de l'imagerie mentale sur la mémoire prospective dans la SEP.

Mis à jour le 03 juin 2024.
https://lppl.univ-nantes.fr/fr/agenda/seminaire-des-doctorant-e-s-presentation-des-travaux-de-these-de-claire-maussire-canelle-garnier-et-violette-kerleaux