Séminaire des doctorant.e.s : présentation des projets de thèse de Juliette de Baetz, Justin Guillot, Aude Naud et Arnaud Sapin

• Le 22 janvier 2024
     Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angers

Présentation des projets de thèses des nouveaux doctorants :

Juliette de Baetz

Mindfulness dans la sclérose latérale amyotrophique.

Justin Guillot

Mémoire autobiographique et projection dans le futur dans la maladie de Huntington.

Aude Naud

S'adapter aux risques littoraux : de la perception à l'adaptation, au travers des différentes temporalités du risque.

Les risques littoraux peuvent s'actualiser aussi bien de façon soudaine (submersion marine, tsunami) qu'au long cours (érosion côtière), et les stratégies d'adaptation peuvent être adoptées face au risque (coping dynamique) mais aussi en anticipation (coping préventif et coping anticipatoire). Ce projet de thèse vise donc à étudier l'adaptation individuelle et collective aux risques côtiers en tenant compte de leur dimension temporelle.

Arnaud Sapin

Jeunesse et changement climatique : Les éco-émotions sont-elles un levier indispensable de l’engagement environnemental ?

Présentation d'un état de l'art issu des premiers mois de revue de littérature et présentation des différentes études envisagées durant les trois ans de la thèse.

Mis à jour le 08 décembre 2023.