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Projet DILEMME – Un circuit d’animation scientifique sur le risque et les choix en santé
https://lppl.univ-nantes.fr/medias/photo/dilemme_1695891149873-JPG
- Responsable du projet : Julie ARSANDAUX, MCF, LPPL
- Partenaires : région Nouvelle Aquitaine, Université de Bordeaux, région Pays de la Loire, Nantes Université
Présentation du projet :
Le concept de risque est central en Santé Publique. C’est à partir de son estimation que l’on argumente auprès de la population les décisions politiques de Santé Publique telles que la vaccination, les recommandations nutritionnelles, le dépistage, etc.Le projet Dilemme est un circuit d’animation scientifique sur le risque et le choix en santé à destination des jeunes de 15 à 24 ans dont les objectifs sont :
- Offrir un espace d’expérimentation et d’échange sur des thématiques de santé publique avec une approche ludique
- Développer l’esprit critique en travaillant sur le concept du risque et du choix en santé
- Transmettre des informations de santé publique accessibles et au plus proche des préoccupations de la cible
- Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en mettant à disposition le circuit d’animation au plus près de la population cible
Le circuit est composé de 4 animations et dure environ 2 heures. Il a été imaginé par un groupe pluridisciplinaire d’experts académiques en Santé Publique et conceptualisé grâce à la collaboration avec une médiatrice scientifique. Les thématiques abordées sont variées et proches du public visé. Nous avons développé des exemples issus de la vie quotidienne (couleurs des yeux, jeux vidéo, réseaux sociaux, sport) pour expliciter les concepts de Santé Publique. Une fois ces concepts compris sur des exemples "simples", nous proposons aux participants de les appliquer à des thématiques de Santé Publique (cigarettes, alcool, handicap, vaccination HPV,
etc.) de premier intérêt pour cette tranche d’âge. La déambulation des participants au sein de ce circuit d’animation est encadrée par des animateurs (étudiants de niveau master ou doctorants), explicitant les règles des jeux, les incitant à expérimenter et à se poser des questions.
Le projet a été financé par la région Nouvelle Aquitaine et expérimenté dans cette région depuis Novembre 2022 et a démontré un très bon accueil des élèves (117) qui ont participé. Des pistes d’amélioration ont pu être identifiées, telles que l’intérêt d’intégrer des notions de psychologie dans la compréhension de la perception d’un risque et de la prise de décision, ainsi que l’ajout de thématiques (santé mentale, consommation de substance).
L’une des créatrices de ce projet étant maintenant Maitresse de conférences à Nantes Université au sein du laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, un partenariat sur ce projet avec l’Université de Bordeaux a été créé afin de développer cette valence psychologie et de déployer le circuit sur la région Pays de la Loire.
Une première journée d’animation a eu lieu à Nantes au Lycée Externat Chavagnes le 16 mai et a recueilli de nombreux avis positifs : 54 lycéens ont pu testé l’animation.
Présentation aux enseignants-chercheurs du LPPL :
Julie Arsandaux et Camille Ouaraz ont présenté le projet Dilemme en mettant en place tout le matériel afin que les enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire puissent visualiser et expérimenter l’ensemble du circuit. Des collaborations ont pu être enclenchées avec certains collègues du laboratoire pour déployer le projet en Pays de la Loire et intégrer au circuit des concepts en lien avec les thématiques du LPPL (psychologie positive, environnement, consommations de substances notamment).
Expérimentation au Lycée Chavagnes de Nantes :
Julie Arsandaux et Jeyameera Nadarasa, chargée de projets en médiation scientifique à Nantes Université (cellule « Diffusion de la culture scientifique et technique) ont organisé deux expérimentations auprès de deux classes de 1er et 2nd générale du lycée Chavagnes via une enseignante de Science Economique et Sociale, Mme Raix. Les deux expérimentations ont été animées par Julie Arsandaux, Camille Ouaraz, Jeyameera Nadarasa (accompagnée par sa stagiaire de lycée) et Camille Ribadeaux-Dumas doctorante en psychologie clinique et psychologie de la santé (LPPL).
Les lycéens ont pu expérimenter le circuit. Le circuit d’animation a été dédoublé et les participants ont été divisés en deux groupes, pour que tous puissent manipuler et ainsi faciliter les échanges. Chaque groupe a été encadré par deux animatrices et observé par l’enseignante. L’ensemble du circuit a été réalisé en 2h incluant 15 minutes pour répondre aux deux questionnaires d’évaluation (avant et après intervention).
Les lycéens ont pu expérimenter le circuit. Le circuit d’animation a été dédoublé et les participants ont été divisés en deux groupes, pour que tous puissent manipuler et ainsi faciliter les échanges. Chaque groupe a été encadré par deux animatrices et observé par l’enseignante. L’ensemble du circuit a été réalisé en 2h incluant 15 minutes pour répondre aux deux questionnaires d’évaluation (avant et après intervention).
Mis à jour le 26 octobre 2023.