- Partenariats
- Recherche
- Santé/social
- Sciences et Société
Projet IMMEP-tRV - Imagerie Motrice et MEmoire Prospective – test en Réalité Virtuelle
Financé par la Région Pays de la Loire, l'appel à projets annuel « Amorçage » de la MSH Ange Guépin finance des recherches nouvelles ou originales qui initient ou perpétuent un travail collaboratif impliquant a minima 2 disciplines et 2 laboratoires ligériens.
Axe Thématique : Santé et SHS
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » de la MSH Ange Guépin en 2022.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Frédérique ROBIN, LPPL, Université de Nantes
- Thibault DESCHAMPS, MIP, Université de Nantes
Résumé
Se souvenir de son RDV chez le médecin, ne pas oublier de sortir le gâteau du four dans 20 mn, etc. sont des activités typiques de Mémoire Prospective (MP : se souvenir de réaliser une action dans le futur). A ce jour, il n’existe pas de test permettant d’évaluer de manière exhaustive les mécanismes cognitifs impliqués dans la MP.
Notre projet vise à développer et à valider un outil d’évaluation de la mémoire prospective en réalité virtuelle en proposant aux participants de réaliser des actions familières dans le futur. La validation de cet outil permettra du point de vue de la recherche fondamentale de mieux cerner les mécanismes impliqués dans la MP et d’un point de vue clinique, il permettra d’affiner le diagnostic des déficits en mémoire prospective particulièrement impactée dans la Sclérose En Plaques, et à plus long terme dans d’autres pathologies neurologiques ou psychiatriques.