- Partenariats
- Recherche
- Santé/social
- Sciences et Société
Projet "I-ASQ – Implicit – Aging Stereotypes Questionnaire"
Financé par la Région Pays de la Loire, l'appel à projets annuel « Amorçage » de la MSH Ange Guépin finance des recherches nouvelles ou originales qui initient ou perpétuent un travail collaboratif impliquant a minima 2 disciplines et 2 laboratoires ligériens.
Axe Thématique : Santé et SHS
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » de la MSH Ange Guépin en 2023.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Anne-Laure GILET, LPPL, Nantes Université
- Ali TIFRIT, LLING, Nantes Université
Résumé
Le concept « d’âgisme » fait référence à l’ensemble de stéréotypes et comportements discriminatoires envers les adultes âgés. Il est désormais admis que les différentes facettes de l’âgisme (positives et négatives) ont un impact direct et indirect sur la santé physique, mentale et cognitive des adultes âgés. Les manifestations implicites de l’âgisme seraient particulièrement néfastes, car elles peuvent conduire de façon inconsciente à la marginalisation des adultes âgés. L’identification et la prévention de toute forme d’âgisme constitue un des principaux axes d’action proposés par l’OMS dans son programme d’action « Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2020-2030 ».
En cohérence avec cet axe d’action, le principal objectif du projet I-ASQ sera de construire et valider un outil de mesure implicite de l’âgisme positif et négatif. Il serait basé sur le principe de l’IPANAT, un outil qui permet d’estimer l’affect de l’individu à partir du jugement phonologique de mots sans signification
Manifestation Scientifique
Les effets de contexte sur la performance des personnes âgées : historique et mécanismes explicatifs
UFR de Psychologie, salle T203 (Bâtiment Tertre)