• Partenariats
  • Santé/social

Projet ExistenZ - Intérêt des exergames couplant stimulation cognitive et physique pour lutter contre les symptômes des maladies rares du système nerveux central à expression motrice, cognitive et comportementale

Financé par la Région Pays de la Loire, l'appel à projets annuel « Maturation » de la MSH Ange Guépin, finance des recherches ayant un potentiel pour déboucher sur des financements structurés (Etoiles Montantes, ANR, ERC, fondations...).

Axe thématique : Santé et SHS

Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » en 2023.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordination

• Emmanuelle MENETRIER, LPPL, Université d’Angers
  • Paul RICHARD, LARIS, Université d’Angers

Résumé

Ce projet vise à étudier l'intérêt d'exergames numériques pour la prise en charge des symptômes neurologiques et neuropsychologiques de patients adultes atteints de maladies neurogénétiques rares. En l’absence de traitements médicaux curatifs, l'exercice physique (Mino et al., 2018 ; Borges-Machado et al., 2021) et la stimulation cognitive (Saragih et al., 2022) sont des approches utiles pour la prise en charge et la réduction des symptômes cognitifs, émotionnels et comportementaux associés aux maladies neurologiques évolutives du sujet âgé comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. Ces approches amélioreraient aussi la qualité de vie, la forme physique liée à la santé, le contrôle du mouvement et l’autonomie fonctionnelle des patients. Il semblerait même que les programmes de prise en charge couplant exercices physiques et stimulation cognitive permettraient d’obtenir les meilleurs résultats (Fabel et al., 2009 ; Law et al., 2014 ; Karssemeijer et al., 2019). Cela dit, de nombreux travaux concluent très souvent à la nécessité de conduire d'autres études pour obtenir un niveau de preuve scientifique plus convaincant, en ciblant aussi des bénéfices physiologiques (activité et métabolisme cérébral notamment). Par ailleurs, et à ce jour, très peu d'études se sont intéressées aux bienfaits (physiologiques, cognitifs, psychologiques, comportementaux, etc.) que ce type de programme pourrait apporter à la prise en charge de patients atteints de maladies neurogénétiques rares de l'adulte à expression cognitive et/ou motrice (maladie de Huntington et ataxies spino-cérébelleuses en particulier). Il s'agit de maladies, actuellement incurables, apparaissant beaucoup plus tôt, parfois dès le tout début de l'âge adulte, faites de troubles moteurs (équilibre, marche, etc.), cognitifs (attention, mémoire, etc.) et psychiatriques (dépression, apathie, irritabilité, etc.) qui s'aggravent rapidement jusqu'à une désinsertion professionnelle et sociale avec perte d'autonomie sévère.

Mis à jour le 19 septembre 2023.