- Recherche
Présentation des travaux des nouveaux EC du labo : Isabelle NOCUS, Sandie MEILLERAIS, Ornella OUAGAZZAL et Chloé TOUZÉ
-
Le 27 janvier 2025Salle Kahlo, Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angersfalse false
-
14h00
Isabelle NOCUS
Professeure des universités
en Psychologie du développement
à Nantes Université
Titre de l’intervention :
Présentation des recherches sur le bilinguisme et la bilittéracie des enfants dans divers contextes multilingues
Résumé de l’intervention :
Après avoir présenté les thématiques de mes recherches menées au cours des 25 dernières années, cette communication mettra un accent particulier sur le bilinguisme et la bilittéracie des enfants dans des contextes multilingues variés. En s'appuyant sur les résultats de nos travaux antérieurs réalisés en Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) et dans d'autres régions (Guyane, Haïti, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, République Démocratique du Congo et Sénégal), où le français est la langue de scolarisation (Nocus, 2022), nous aborderons l'évaluation de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine à l'école primaire. Nous mettrons particulièrement en lumière une notion centrale qui justifie l'intérêt d'une approche plurilingue : les effets des transferts interlangues (Kuo, Uchikoshi, Kim et Yang, 2016). La communication se clôturera par la présentation des recherches en cours, ainsi que de la Chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être », inscrite dans le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse (EnJeux).
- Visionner la vidéo du séminaire sur la Web TV du LPPL
Sandie MEILLERAIS
Maîtresse de conférences contractuelle
en Psychologie clinique
à Nantes Université
Titre de l’intervention :
Étude des processus thérapeutiques lors de l'utilisation de médiations artistiques au sein des systèmes thérapeutiques
Résumé de l’intervention :
Après avoir retracé mon parcours selon les nécessités épistémologiques constructivistes, cette présentation explorera plusieurs perspectives de recherche. L’accent sera mis sur les processus thérapeutiques lors de l’utilisation de médiations artistiques au sein de systèmes thérapeutiques. L’étude de ces processus s’intéresse aux thématiques telles que les dynamiques d’engagement et d’implication, le respect des temporalités, des rythmes et de la corporéité, ou encore les notions d’alliance et de rupture thérapeutiques.
Cette présentation soulignera l’importance d’une démarche méthodologique réflexive afin de nourrir de manière synergique la clinique, la recherche et la formation.
Ornella OUAGAZZAL
Maîtresse de conférences contractuelle
en Psychologie clinique
à Nantes Université
Titre de l’intervention :
Événements Traumatogènes et Symptômes post-traumatiques : Clinique, Évaluation et Prise en charge
Résumé de l’intervention :
L’exposition à un événement traumatogène est un phénomène fréquent au sein de la population française. Les derniers événements nationaux et mondiaux montrent qu’on peut être confronté à un événement traumatogène à tous les âges de la vie. Cette exposition soudaine et brutale peut provoquer des symptômes post-traumatiques (i.e. détresse psychologique, trouble de stress aigu, trouble de stress post-traumatique, troubles dissociatifs). Le repérage des événements traumatogènes sur le plan clinique et de la recherche est une étape fondamentale pour comprendre les effets psychopathologiques des événements traumatogènes à court et long terme. En effet, mes travaux de recherche ont soulevé la question de la mesure objective des événements traumatogènes. Ce qui nous a amené à la construction et la validation d’un outil de repérage français des événements traumatogènes, l’Inventaire des Événements traumatogènes (IET) (Ouagazzal & Boudoukha, 2019) pour évaluer les caractéristiques des événements traumatogènes sur la base des critères de la définition du DSM-5 (APA, 2013). L’IET est un outil de repérage, qui est peut-être conjointement utilisé par les cliniciens et les chercheurs dans le champ francophone du psychotraumatisme.
Chloé TOUZÉ
Maîtresse de conférences contractuelle
en Méthodologie et statistiques
à Nantes Université
Titre de l’intervention :
Les effets du pouvoir social : une influence présente dans de multiples contextes.
Résumé de l’intervention :
Ma thématique principale de recherche est le pouvoir social et ses différents effets sur l'individu qui le détient. Le pouvoir social peut se définir comme le contrôle asymétrique des ressources présentes dans l’environnement (Keltner et al., 2003) ou comme la capacité des individus à ne pas être influencés par les autres (Anderson et al., 2012). Dans le cadre de cette présentation, je reviendrai sur mes travaux de thèse où nous avons testé l’hypothèse selon laquelle le fait de disposer (ou non) de pouvoir social impacterait la manière dont les individus gèrent les expériences d’inconsistance cognitive. Depuis, j'explore les effets du pouvoir dans d'autres contextes, comme le développement du sentiment de pouvoir chez les enfants, l’effet du pouvoir sur la justification des croyances ou encore son influence en psychothérapie. Je reviendrai également sur des projets futurs, comme l’observation des effets d’un sentiment de pouvoir inconsistant ou encore la validation en français d’une échelle de mesure du sentiment de pouvoir.