• Recherche

Présentation des travaux des doctorant·es du labo : Vincent CHUPIN, Julie LAUNAY et Lucile MAUNOURY

  • Le 23 juin 2025
    Salles T214-T215, 2ème étage, bâtiment Tertre, Nantes Université
    false false
  • 15h30-17h30
Ouvert à tous

Vincent CHUPIN
Doctorant à Nantes Université

Titre de l’intervention :
Épanouissement et réussite(s) des étudiant.e.s : perspectives intra et inter-individuelles

Résumé de l’intervention :
L'évaluation de la réussite des étudiants recouvre de nombreuses significations (Declercq et al., 2025), centrée le plus souvent sur les performances académiques. Les aspects relatifs à la santé mentale et au bien-être sont souvent traités en dehors de ce prisme. Pour autant, la santé mentale des étudiants impacte leur réussite académique (Barkham et al., 2019 ; Guterman, 2021). A partir d’une enquête longitudinale en 5 temps, durant une année universitaire, le vécu psychologique d’étudiants de licence a été interrogé (NT1 = 1576, NT5 = 223 ; FemmesT1 : 73% ; Age moyen T1 = 19,5) pour comprendre  l’impact des variabilités intra et inter-individuelles sur leurs performances académiques et leur trajectoire d’étude. Les principaux résultats seront présentés en interrogeant la pertinence d'une prise en compte plus poussée de cette expérience étudiante par les universités.


Julie LAUNAY
Doctorante à Nantes Université

Titre de l’intervention :
Présentation du protocole du projet PRESAD et résultats préliminaires sur les relations entre le développement de la lecture et de l’orthographe chez les enfants de GSM à CP.

Résumé de l’intervention :
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet PRESAD1, qui vise à identifier les prédicteurs cognitifs et environnementaux des performances ultérieures en langage écrit, chez les enfants de GSM à CE1 avec ou sans troubles. Après une présentation du protocole mis en place dans ce projet, quelques résultats préliminaires chez les enfants de GSM à CP seront exposés : Dans quelle mesure les compétences en lecture et en orthographe sont-elles dissociables ? Quels sont les liens transversaux et longitudinaux entre lecture et orthographe ? Ces habilités reposent-elles sur les mêmes compétences cognitives ?


Lucile MAUNOURY
Doctorante à l'Université d'Angers

Titre de l’intervention :
Fonctions exécutives et troubles d'apprentissage chez les enfants présentant une Neurofibromatose de type 1

Résumé de l’intervention :
Les fonctions exécutives et les troubles d’apprentissage constituent une plainte fréquente chez les enfants atteints de Neurofibromatose de type 1 et leurs parents. L'objectif de cette thèse est d'interroger les liens entre les principales composantes cognitives des fonctions exécutives (inhibition, mémoire de travail, flexibilité, planification) et les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, calcul) chez des enfants âgés de 7 à 16 ans.
Actuellement en première année de thèse, mon intervention portera sur une revue de la littérature existante ainsi que sur la méthodologie prévue pour mener cette recherche.

Mis à jour le 03 juillet 2025.