• Recherche

Présentation des travaux des doctorant·es du labo : Juliette FAURE et Julien LAHAYE-CAUCHY

  • Le 27 janvier 2025
    Salle Kahlo, Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angers
    false false
  • 16h00

Juliette FAURE
Doctorante à l'Université d'Angers

Thème de la thèse :
Évaluation de la cognition sociale dans la sclérose latérale amyotrophique : approche statique et dynamique pour la reconnaissance des émotions et la Théorie de l’Esprit
Direction : Philippe Allain, Jérémy Besnard

Résumé de l’intervention :
Cette recherche vise à explorer les capacités de cognition sociale chez des patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), en les comparant à celles de témoins sains appariés en âge, sexe et niveau d’éducation. Il s’agit d’une étude transversale monocentrique intégrant des évaluations neuropsychologiques détaillées, notamment le test MASC (Movie for the Assessment of Social Cognition), qui analyse la théorie de l’esprit en situation dynamique. Les participants passent également des tests de reconnaissance des émotions statiques et dynamiques, ainsi que des échelles d’évaluation de l’humeur et des fonctions cognitives globales. Ce protocole a pour objectif principal de mieux caractériser les troubles sociaux et cognitifs associés à la SLA afin de contribuer à une meilleure prise en charge clinique et à un accompagnement adapté des patients et de leurs aidants.

  • Visionner la vidéo du séminaire sur la Web TV du LPPL


Julien LAHAYE-CAUCHY
Doctorant à Nantes Université

Thème de la thèse :
L’enfant exposé aux séparations hautement conflictuelles et/ou aux violences conjugales : Quelles relations avec l’attachement, la santé et le bien-être au début de l’âge adulte ? Quelles interactions avec les contacts post-séparation ?
Direction : Fabien Bacro et Elisabeth Godbout

Titre de l’intervention :
Les enfants exposés aux conflits sévères et/ou aux violences conjugales : quelles relations avec le développement à long-terme ?
Résumé de l’intervention :
Le conflit sévère de séparation (CSS) est une notion à bord flou dont l’utilisation va croissante dans les milieux de la justice et de la recherche. L’objectif de cette recherche est double : 1) clarifier la définition et les limites du CSS, et identifier ses effets potentiels sur l’enfant à long-terme ; 2) travailler la question des contacts post-séparation avec un parent violent.
En seconde année de thèse, je suis en train de finaliser mon recueil de données et je débute les analyses, sur des données quantitatives et qualitatives. Cette présentation développera les premiers résultats de la thèse et permettra de discuter des orientations choisies pour la suite.

  • Visionner la vidéo du séminaire sur la Web TV du LPPL
Mis à jour le 16 janvier 2025.
https://lppl.univ-nantes.fr/fr/agenda/presentation-des-travaux-des-doctorant-es-du-labo-juliette-faure-et-julien-lahaye-cauchy