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Le LPPL porteur du projet Dilemme-SSES : Accompagner les jeunes dans la prise de décision face aux conduites addictives avec substances – Projet pilote de déploiement du programme « Dilemme » par le service sanitaire des étudiants en santé (SSES)

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  • Du 01 février 2025 au 30 janvier 2027
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APPEL À PROJETS 2024 Conduites Addictives et Drogues (CAD) : Prévention, Mécanismes, Repérage et Accompagnement

Portage du projet :

  • Financeurs : Institut National du Cancer (INCa) et Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP)
  • Responsable scientifique : Julie Arsandaux, Maîtresse de conférence en Psychologie à Nantes Université
  • Participants pour le LPPL : Corentin Gonthier, Emilie Bucourt, Ghozlane Fleury-Bahi, Cécile Kindelberger, Fabien Bacro, Camille Ribadeau-Dumas
  • Autres participants :
    • Équipe du Bordeaux Population Health Research Center (BPH) - Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement (ISPED), Bordeaux : Simone Mathoulin-Pelissier, Reda Salamon, François Alla, Camille Ouaraz
    • Équipe de l’Institut PRESAGE - Université Jean Monnet, Saint Étienne : Mabrouk Nekaa, Véronique Regnier

Résumé du projet :

Contexte : La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis peut avoir de graves conséquences sur la santé comme l’entrée dans une addiction ou le risque de développer des cancers. Consommer ce type de substances dites psychoactives entraine également un effet sur le système nerveux qui est d’autant plus délétère que la consommation a lieu durant l’enfance ou l’adolescence au moment où le cerveau se développe. Au-delà de la consommation de ces substances, c’est surtout l’entrée dans les consommations à de jeunes âges qui alerte. Même si l’âge de la première cigarette ou du premier verre d’alcool a tendance à reculer ces dernières années, c’est durant le collège que la première expérimentation à généralement lieue. Des actions de prévention et de promotion de la santé efficaces sont donc nécessaires pour retarder l’expérimentation de la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis et réduire les consommations tout au long de l’adolescence et de la vie.
C’est dans cette perspective que le programme Dilemme a été développé par des experts en santé publique et en psychologie. Au travers de 4 activités sous la forme d’expériences, de débats et de jeux, le programme vise à renforcer la capacité à prendre des décisions et agir sur sa santé. Proposer aux étudiants en santé effectuant leur service sanitaire d’animer le programme pourrait permettre de le rendre disponible pour le plus grand nombre.
Le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES), mis en place sur tout le territoire français à partir de 2018 pour tous les étudiants en santé, a pour objectif de former les professionnels de santé de demain à la pratique d’interventions en prévention/promotion de la santé et à développer l’inter-professionnalité. Tous les ans, environ 50 000 étudiants en santé mènent ainsi des actions sur les territoires et en particulier dans les établissements scolaires sur des thématiques en lien avec les priorités nationales telles que les addictions.
Un déploiement du programme Dilemme par le SSES permettrait d’amener le programme au plus proche des élèves et de bénéficier d’un contexte d’animation par les pairs (étudiants en 2ème ou 3ème année plus proche en âge que l’enseignant ou que des professionnels de santé). Cela permettra de répondre dans le même temps au besoin de formation et de mise à disposition de programmes efficaces des étudiants en santé durant leur service sanitaire.

Objectif : Évaluer la capacité du programme « Dilemme » déployé par le SSES en Gironde et dans la Loire à retarder et prévenir les comportements de consommation d’élèves de 4ème.

Méthodes : Mis en place sur deux sites : Bordeaux (33) et Saint-Etienne (42), le projet pilote consistera en 2 phases : (1) recrutement et formation d’une dizaine de groupes de 4 à 8 étudiants en santé effectuant leur service sanitaire ; et (2) action concrète auprès d’élèves de 4ème dans des établissements publics et privés, urbains ou ruraux et en REP+ (réseaux d’éducation prioritaire).
Des classes de 4ème recevant le programme Dilemme par des étudiants en santé seront comparés à des classes des mêmes établissements n’ayant pas reçu le programme ni d’autres actions structurées. Le programme sera jugé efficace si les élèves ayant eu le programme Dilemme sont moins nombreux à avoir déjà consommé de l’alcool, du tabac ou du cannabis au cours de leur vie (critère d’efficacité n°1) et moins nombreux à avoir consommé l’un de ces produits dans les 30 derniers jours (critère d’efficacité n°2) par rapport aux élèves n’ayant pas eu le programme Dilemme. Cette évaluation sera faite en recueillant ces informations par questionnaire avant, 3 mois et 8 mois après l’intervention. L’évaluation de l'efficacité du programme prendra également en compte l’évaluation de la perception vis-à-vis de la pratique de prévention et promotion de la santé et de l’intention des étudiants en santé d’effectuer ce type d’actions dans le futur.

Résultats attendus en termes de santé publique/perspectives : Les résultats de cette étude pilote permettront de poser les bases d’un projet de déploiement national : amenant une preuve d’efficacité et des informations précises sur les obstacles et les solutions pour une bonne adaptation du dispositif.

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Dilemme-SSES: Supporting the youth in decision-making regarding substance addiction behaviors – Pilot project for the implementation of the “Dilemme” program within the Health Service for health students

From February 01, 2025 to January 31, 2027
 

Coordination :

  • Funder : French National Cancer Institute (INCa) and French Institute for Public Health Research (IReSP)
  • Lead scientist : Julie Arsandaux, Senior lecturer in Psychology at Nantes University
  • LPPL participants : Corentin Gonthier, Emilie Bucourt, Ghozlane Fleury-Bahi, Cécile Kindelberger, Fabien Bacro, Camille Ribadeau-Dumas
  • Other participants :
    • Bordeaux Population Health Research Center (BPH) team - Institute of Public Health Epidemiology and Development (ISPED), Bordeaux : Simone Mathoulin-Pelissier, Reda Salamon, François Alla, Camille Ouaraz
    • PRESAGE Institute team - Jean Monnet University, Saint Étienne : Mabrouk Nekaa, Véronique Regnier

Project summary :

Context: The use of psychoactive substances (PAS) represents a major public health issue, given the multiple consequences on health, particularly among young people. Beyond the use of PAS, this is the early onset of substance use that is alarming. Despite a decline in the age of experimentation over the past 10 years, the majority of 1st-time use still occur during middle and secondary school. Given the consequences of early consumption on brain maturation, addictive behaviors and long-term risks of cancer, delaying experimentation and minimizing consumption of PAS throughout adolescence and life remain a major challenge for prevention and health promotion initiatives.
With this in mind, the program “Dilemme” was developed by multi-disciplinary experts to reinforce decision making process and empower action on one's health. The program is structured around 4 playful and participatory activities targeting psychosocial skills, health literacy and elements of Gobin's integrative model, such as risk perception and attitudes towards PAS. Deploying and sustaining the program remains a challenge, both in terms of human resources and access to remote areas. To address these issues, deployment via the health service of health students (Service Sanitaire des Etudiants en Santé - SSES) appears to be relevant.
The SSES, set up throughout France from 2018 for all health students, aims to train future healthcare professionals in the practice of prevention/health promotion interventions and to develop inter-professionalism. Every year, some 50,000 health students take part in local initiatives, particularly in schools, on themes linked to national priorities such as addictions.
Deployment of the Dilemme program by the SSES would make it possible to adopt an outreach approach (“aller-vers” approach - responding to health territorial inequalities) and peer animation (students in their 2nd or 3rd year), while at the same time meeting the need for training and provision of evidence-based programs to health students during their health service.

Objective: To evaluate the impact of the "Dilemme" program deployed by SSES in Gironde and Loire on the consumption and experimentation of psychoactive substance of 8th graders.

Methods: Implemented at two sites: Bordeaux (33) and Saint-Etienne (42), the pilot project will consist of 2 phases: (1) recruitment and training of a dozen groups of 4 to 8 health students doing their health service; and (2) concrete action with 8th graders students in public and private schools, urban or rural, and in REP+ (priority education networks).
Effectiveness indicators will be collected from 8th grade classes who have received the program "Dilemme" (intervention arm), matched with a class from the same school who have not received the program or other structured actions (control arm). Longitudinal data will be collected: - before, at 3 months and 8 months after the intervention. The main indicator of effectiveness will be students' consumption of PAS (experimentation and recent consumption). But also, the conceptions towards prevention/health promotion and the intention of future practice among health students measured before and after the health service. Finally, process indicators will relate to the actual course of the health students' training and concrete action in classrooms.

Expected public health impact/perspectives: The results of this pilot study will lay the foundations for a large-scale national roll-out project, providing proof of concept, precise information on the expected effect size, identification of the program's levers of effectiveness, and a precise risk analysis.

Mis à jour le 18 juin 2025.