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Le LPPL porteur de la Chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être »

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  • Du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2028
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La Chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être », dirigée par Isabelle Nocus, est une initiative interdisciplinaire qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes, notamment en prenant en compte les enjeux liés au plurilinguisme et à la migration.

Coordination :

  • Financeur : EnJeux
  • Titulaire de la Chaire : Isabelle Nocus, Professeure des universités en psychologie du développement au laboratoire LPPL à Nantes Université
Objectifs de la Chaire :
1. Développer et diffuser les connaissances issues de la recherche sur le plurilinguisme et la migration en lien avec le bien-être des enfants et des jeunes
2. Contribuer au développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes afin de prévenir les problèmes de santé physique et psychologique, tout en favorisant leur bien-être
3. Rendre les enfants acteurs de la recherche sur des sujets qui les concernent

Pourquoi une chaire intitulée « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être » ?
Les enfants et les jeunes sont des êtres vulnérables, en plein développement, et qui ont besoin d’attention, d’être protégés, et des soins apportés par les adultes pour se développer et s’épanouir. Il convient de leur prêter attention, reconnaître l’existence de leurs besoins et la nécessité d’y répondre, se sentir responsables de leur satisfaction, observer si oui ou non ils ont été satisfaits et si possible améliorer les réponses.

Pourquoi le « plurilinguisme et la migration » ?
Avec 60 % de la population mondiale au moins bilingue, le bi-plurilinguisme est une réalité incontournable, qu’il soit acquis dès l’enfance ou plus tard.
En France, plus de 77 000 élèves allophones nouvellement arrivés étaient scolarisés en 2021-2022. Certains sont déjà bilingues, d’autres découvrent une nouvelle langue. Malgré un soutien spécifique, ces enfants migrants rencontrent souvent des difficultés scolaires et sociales.
À l’échelle mondiale, plus de 40 % des élèves n’ont toujours pas accès à une éducation dans leur langue maternelle (UNESCO, 2016). Or, parler sa langue familiale est un droit fondamental, essentiel à l’identité, au développement, aux apprentissages… et au bien-être !
Tous comptent parmi les enfants vulnérables (UNICEF, 2024).

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Mis à jour le 14 mars 2025.