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Le LPPL partenaire du programme Initiative École et Langues Nationales - ELAN
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Du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2026false false
L'initiative École et Langues Nationales (ELAN), lancée en 2012, est une collaboration entre huit pays fondateurs (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal) et quatre partenaires (l'Organisation internationale de la Francophonie - OIF, l'Agence française de Développement - AFD, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - MEAE et l'Agence universitaire de la Francophonie - AUF).
Coordination :
- Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
- Partenaires : l'Agence française de Développement (AFD), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
- Membre du comité scientifique et responsable du groupe d’expert « évaluation standardisée » : Isabelle Nocus
- Membre du groupe d’expert « évaluation standardisée » : Françoise Guillemot
Cette initiative a pour objectif d'améliorer la qualité de l'éducation en intégrant le français et les langues nationales comme langues d'enseignement. Le programme, supervisé par l'IFEF de l'OIF, s'est déployé en trois phases : la première a permis l'expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes, tandis que la seconde, lancée en 2016, a élargi le programme à quatre nouveaux pays (Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar et Togo).
La troisième phase (2024-2026) se concentre sur le renforcement des capacités nationales dans la conception d'outils d’évaluation standardisée et formative en contexte bilingue. L’objectif est de développer des outils adaptés aux réalités culturelles et linguistiques locales, alignés avec les objectifs pédagogiques d’ELAN, afin d’évaluer les compétences des élèves en lecture-écriture, arithmétique, géométrie, et résolution de problèmes, en français et dans les langues nationales. Cette phase vise également à promouvoir une approche bilingue dans les évaluations scolaires, tout en respectant les spécificités locales. Parmi les activités de cette phase, figure la création de livrets d'exercices pour les trois premières années du primaire, de guides destinés aux enseignants, ainsi qu’un kit de formation.
Afin de garantir la qualité et la pertinence de ces outils, un comité scientifique composé de 8 expert(e)s aux profils complémentaires a été constitué. Le Comité scientifique de validation a pour principale mission de garantir la rigueur scientifique, la pertinence pédagogique et l’adaptabilité culturelle et linguistique des outils d’évaluation développés pour les systèmes éducatifs en contexte bi-plurilingue dans le cadre de la phase 3 du programme ELAN. Il coordonne deux groupes d’experts : l’un dédié à l’élaboration d’outils d’évaluation formative et l’autre à la création d’outils standardisés en contexte bilingue.
Le LPPL est impliqué dans cette dernière démarche. L’évaluation standardisée, réalisée à la fin d’une période d’apprentissage, permettra de collecter des données détaillées sur l’acquisition des compétences par les élèves. L'objectif est de déterminer si les élèves ont acquis les compétences essentielles en langue nationale et en français à la fin des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années du primaire. Ces compétences incluent les savoirs fondamentaux en lecture, écriture et calcul, ainsi que les compétences orales (vocabulaire, conscience phonologique et morpho-syntaxique) essentielles pour ces apprentissages. Les évaluations seront menées en français et en langues nationales. Un questionnaire contextuel permettra de préciser le contexte bilingue de l'élève, notamment les pratiques linguistiques familiales et l’importance accordée aux différentes langues (nationales et français).