• Partenariats
  • Santé/social
  • Sciences et Société

Le LPPL est partenaire du projet PRESAD financé par l'ANR

Predictors of REading and Spelling Acquisition and Disorders in children with or without developmental language disorder. (AAPG - Appel à projets générique - 2023).

Les prédicteurs de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe et de leurs troubles chez des enfants avec ou sans Trouble Développemental du Langage.

• Responsable scientifique : Racha ZEBIB (Université de Tours, UMR 1253 iBrain)
  • Financement : Agence Nationale pour la Recherche – AAPG 2023
  • Porteur : Université de Tours, UMR 1253 iBrain
  • Partenaires : Nantes Université, LPPL UR 4638, Pauline QUEMART et Corentin GONTHIER; Université de Lille, UMR 8163 STL
L’apprentissage du langage écrit est un vecteur majeur de développement des connaissances et de l’épanouissement des élèves. Il a été désigné Grande cause nationale par le Président de la République en 2021. Cependant, bien que les prédicteurs de l’apprentissage du langage écrit aient été explorés dans de nombreuses études internationales, très peu d’études longitudinales ont été réalisées auprès d’enfants apprenant le français. Pourtant, le système de représentation écrit du français présente des particularités qui peuvent moduler son apprentissage. Par ailleurs, les prédicteurs langagiers, cognitifs et environnementaux n’ont jamais été examinés simultanément en français. Cette question est particulièrement importante chez les enfants présentant un Trouble développemental du langage (TDL), chez qui les facteurs de vulnérabilité et de protection vis-à-vis des troubles du langage écrit sont peu connus. L’objectif de ce projet est d'identifier les prédicteurs de la lecture et de l’orthographe chez des enfants avec ou sans TDL scolarisés en France. Huit-cents enfants seront testés longitudinalement en Grande Section de Maternelle (GS), en CP et en CE1. Contrairement aux études existantes, les enfants atteints de TDL seront identifiés au sein de l’échantillon d’enfants tout-venant afin d'éviter un biais de recrutement. Les habiletés langagières et cognitives seront évaluées en GS et des mesures de facteurs de protection/risque pour l’apprentissage du langage écrit seront récoltées via des questionnaires parentaux. Les prédicteurs du langage écrit seront examinés, d’un point de vue transversal et longitudinal, dans l’ensemble de l'échantillon et au sein du groupe avec TDL. Une analyse de profils et de trajectoires développementales permettra de mieux comprendre le lien entre TDL et troubles du langage écrit. Ce projet permettra d’élaborer des recommandations en éducation scolaire et en orthophonie, pour une pratique basée sur les preuves (evidence-based practice).
Mis à jour le 25 septembre 2023.