• Partenariats
  • Recherche
  • Sciences et Société
  • Santé/social

Collaboration entre la CCI Nantes St-Nazaire (CCI 44) et le LPPL sur le projet «Enquête insertion croisée»

https://lppl.univ-nantes.fr/medias/photo/visuel-enquete-insertion-croisee_1695027267329-png

Collaboration entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire (CCI 44) et le LPPL. Projet géré par La SAS CAPACITÉS, filiale de valorisation de la recherche de Nantes Université.

Coordination

  • André Ndobo, est le responsable scientifique du projet pour le laboratoire LPPL, Nantes Université.
  • Véronique Quéré, est la responsable technique du projet pour la CCI 44.
Ce projet porte sur la thématique du travail et de l’insertion en croisant les regards des jeunes de 15 à 30 ans et des employeurs de la Loire Atlantique. Les entreprises expriment de façon récurrente leurs difficultés à attirer les compétences et à les retenir. Les chefs d’entreprises et, plus largement les managers, se disent confrontés à des attitudes de la jeune génération qu’ils ont du mal à comprendre. Cette « incompréhension » génère de leur part des représentations plutôt péjoratives à l’égard de la jeunesse. La question du rapport au travail de la génération dite « Z » est un sujet d’intérêt majeur pour les employeurs et, à ce titre, Elle mérite d’être explorée de façon objective.

Une enquête de terrain (questionnaire et entretiens) a été réalisée en vue d’interroger les représentations et les attentes professionnelles des jeunes et des employeurs. Cette étude s’inscrivait dans un contexte marqué par deux enjeux : 1) celui de l’emploi et de l’employabilité des jeunes, et 2) celui de la récurrence des emplois non pourvus dans les entreprises. Nous avions fait l’hypothèse que le contenu de la représentation du travail et des attentes à l’égard du travail était déterminé par des facteurs liés au statut et à la génération des acteurs.

L’analyse des données recueillies montre que le travail génère une variété de représentations. Mais la polarisation présumée entre les jeunes et les employeurs doit être nuancée. En effet, si les jeunes et les employeurs partagent certaines croyances ils divergent sur d’autres croyances. De plus, il n’est pas pertinent d’envisager les jeunes et les employeurs comme étant des catégories homogènes, en raison de la variété des statuts sociodémographiques des individus qui composent ces catégories. Malgré tout, les points de convergence identifiés nourrissent la promesse d’une rencontre possible entre les deux mondes. Ainsi, les réponses des employeurs permettent d’envisager qu’ils ont les outils et l’état d’esprit pour répondre à la demande d’épanouissement personnel et professionnel exprimée par les jeunes.
Mis à jour le 19 septembre 2023.
https://lppl.univ-nantes.fr/fr/agenda/collaboration-entre-la-cci-nantes-st-nazaire-cci-44-et-le-lppl-sur-le-projet-«enquete-insertion-croisee»