Soutenance de Thèse d'Eliane BICCHERI

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

Madame Eliane BICCHERI

sur le sujet suivant  :

Effet de la spiritualité explicite et implicite sur la satisfaction de vie,
la fatigue et la douleur des personnes atteintes de fibromyalgie

Fibromyalgie, spiritualité et stratégies de coping

SOUS LA DIRECTION DE : Nicolas ROUSSIAU, Professeur des universités, Nantes Université

Rapporteurs :
- Nathalie BAILLY, Professeure des universités, Université de Tours
- Oscar NAVARRO, Professeur des universités, Université de Nîmes

Examinateurs :
- Anne CONGARD, Professeure des universités, Nantes Université
- Patty VAN CAPPELLEN, Assistant Research Professor, Duke University

L'objectif de cette recherche est d'identifier les effets de la spiritualité sur la vie des personnes atteintes de fibromyalgie. Trois études ont été réalisées à ce sujet : la première concerne 590 personnes sur la satisfaction de vie, la deuxième, 714 personnes sur le bien-être subjectif et la fatigue, et enfin, 125 personnes sur la douleur et le catastrophisme. Les données sur le coping ont été recueillies pour les trois études à l'aide de la version française du WCC de Cousson et al. (1996, The Ways of Coping Checklist). Pour la spiritualité, le questionnaire de spiritualité explicite de Roussiau et al. (2018) a été utilisé pour la première étude et le questionnaire de spiritualité implicite d'Ameline et al. (2019) pour les deux autres. Les données statistiques montrent l'existence d'une corrélation entre la spiritualité et les différentes formes de coping ainsi qu'entre ces différentes formes de coping et les différentes variables étudiées. Une analyse plus approfondie montre que les différentes stratégies de coping peuvent être des variables médiatrices permettant un lien indirect entre la spiritualité et la qualité de vie. L'analyse des données textuelles révèle le désarroi des malades ainsi qu’un manque d'écoute et de compréhension de la part de l’entourage. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ressentent des douleurs musculaires et articulaires généralisées et une fatigue extrême, mais souffrent également du sentiment de ne pas être suffisamment comprises. La spiritualité semble améliorer la satisfaction de la vie grâce à l'utilisation spécifique de certaines stratégies.

The objective of this research is to identify the effects of spirituality on the lives of people with fibromyalgia. Three studies were carried out on this matter: first, 590 people on life satisfaction, second 714 people on subjective well-being and fatigue, and lastly, 125 people on pain and catastrophism. Coping data was collected for all three studies using the French version of the WCC from Cousson et al. (1996, The Ways of Coping Checklist). For spirituality, with the explicit spirituality questionnaire from Roussiau et al. (2018) was used on the first study and the implicit spirituality questionnaire from Ameline et al. (2019) for the other two. The statistical data shows the existence of correlation between spiritualityand the different forms of coping as well as between these different forms of coping and the different variables studied. Further analysis shows that the different coping strategies can be mediating variables allowing an indirect link between spirituality and quality of life. The analysis of the textual data reveals the patients despair, lack of listening and understanding from their immediate environment. Many people with fibromyalgia experience all-over muscle and joint pain and extreme fatigue, but also suffer because of the felling they have not to be enough understood. Spirituality seems to improve life satisfaction through the specific use of certain strategies.
Mis à jour le 30 mai 2023.