Soutenance Claire HEREN-LE BASTARD

• Début : 14h00

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE HEREN LE BASTARD Claire

Madame Claire HEREN-LE BASTARD

Evaluation de la perception et de l’adaptation au handicap auditif ou visuel chez l’adulte : validation de questionnaires spécifiques et études cliniques.

SOUS LA DIRECTION DE : Monsieur Philippe ALLAIN (directeur de thèse)

Examinateurs :
- Lydia Fernandez, Professeur à l'Université de Lyon 2
- Yannick COURBOIS, Professeur à l'Université de Lille
- Serge Portalier, Professeur émérite à l'Université de Lyon
- Jacques Dubin, Professeur émérite à la Faculté de Médecine d'Angers
- Sabine Le Gouvello, Médecin ophtalmologiste au CRBVTA et au CHU d'Angers
Directeur de thèse :
- Philippe Allain, Professeur à l’Université d’Angers
Co-directeur de thèse :
- Alix Bernard, Maitre de conférences à l'Université d’Angers

L’évaluation du handicap permet d’identifier les besoins spécifiques puis de cibler des préconisations thérapeutiques adaptées (médicales, techniques, rééducatives et psycho-sociales). Le travail spécifique de cette thèse visait le développement de questionnaires d’évaluation de la perception et de l’adaptation au handicap auditif et visuel chez l’adulte, la validation de ces questionnaires et leur application clinique : le QUEPAHAA (Questionnaire d’Evaluation de la Perception et de l’Adaptation du Handicap Auditif chez l’Adulte) et le QUEPAHVA (Questionnaire d’Evaluation de la Perception et de l’Adaptation du Handicap Visuel chez l’Adulte). Les résultats statistiques ont attesté de leurs bonnes qualités psychométriques. Notre étude s’est prolongée par leur mise en application clinique. Les résultats ont montré les effets significatifs d’un parcours de soins pluridisciplinaire sur la perception et l’adaptation au handicap sensoriel. Puis, nous avons réalisé l’étude de deux cas individuels. Les entretiens cliniques et les questionnaires ont montré une amélioration de l’adaptation au handicap et de l’humeur à la suite de l’accompagnement pluridisciplinaire. Nouveaux outils interdisciplinaires, le QUEPAHAA et le QUEPAHVA recouvrent un intérêt diagnostic, thérapeutique et institutionnel. Outre qu’ils permettent une meilleure compréhension des personnes, ces questionnaires peuvent être intégrés dans des pratiques professionnelles, des protocoles de soins ou de recherche clinique.
Mis à jour le 30 juin 2022.