Présentation des travaux des nouveaux EC du labo : Anaïs AMELINE et Corentin GONTHIER

• Le 15 mai 2023
    Salle T203 (NU)

Anaïs AMELINE
Maitresse de conférences en Psychologie
à Nantes Université

Titre de l’intervention : Perception des risques climatiques, conséquences et stratégies d’adaptation.

Résumé de l’intervention :
Mes travaux s’intéressent à la perception des risques en environnement et en santé ainsi qu’à leurs stratégies de régulations émotionnelles, sociales et spirituelles. Ils s’inscrivent ainsi dans le thème « Risques et Régulations émotionnelles et sociales » du LPPL. Ce séminaire sera donc l’occasion de présenter les résultats de ces différentes recherches ainsi que les travaux en cours.

A titre d’exemple, les résultats et enseignements du projet ANR Relev (2018 – 2022) seront présentés. En effet, suite aux passages des ouragans Irma et Maria aux Antilles en septembre 2017, l’Agence Nationale de la Recherche a lancé un appel à projet « Ouragans 2017 – catastrophes, risques et résilience ». Cet appel s’inscrit au sein d’un défi majeur du 21ème siècle qui consiste à proposer des adaptations pour des sociétés futures plus résilientes aux risques. A ce titre, le projet interdisciplinaire ANR ReLev interroge la préparation des modes organisationnels de la reconstruction post-catastrophe visant à faire émerger des scénarii de reconstructions par les acteurs locaux. En visant à poser les bases d’une méthodologie pour améliorer la préparation des territoires à la reconstruction suite à des catastrophes naturelles, nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux personnes sinistrées par l’ouragan. L’objectif principal était d’étudier les conséquences psychologiques de cette catastrophe et les processus de régulations émotionnelles, sociales et spirituelles développés par les habitants afin de se reconstruire et de faire face aux alertes météorologiques à venir. Pour ce faire, deux études qualitatives ont été réalisées à Saint Martin en avril 2019 et en avril 2022. Une étude quantitative a en outre été menée dans différentes îles antillaises entre 2020 et 2021. Au total, 43 habitants ont été interrogés lors de la phase qualitative et 224 personnes lors de la phase quantitative. Les résultats témoignent de conséquences psychologiques (stress et croissance post-traumatique, …) et sociales (rumeurs, insécurité, discriminations perçues…) souvent retrouvées lors de catastrophes climatiques d’une telle ampleur (Benitez, 2018 ; Clayton et al., 2017 ; Grimm et al., 2012 ; Neuilly, 2008 ; Norris et al., 2002). Ainsi, l’ensemble de ces résultats sera discuté lors de ce séminaire et une attention particulière sera portée sur les enseignements et les préconisations issus de ce projet.

Par ailleurs, les premiers résultats d’un des projets du groupe de recherche interdisciplinaire Girepec (2021 - …) seront présentés. Concrètement, l’un des objectifs de ce groupe est d’élaborer et de tester des protocoles d’intervention afin de proposer une prise en charge efficace de l’éco-anxiété. Dans un premier temps, des méditations de pleine conscience Anaïs AMELINE 15 mai 2023 adaptées à l’éco-anxiété ont été élaborées puis enregistrées. Ces méditations ont servi, dans un second temps, à la mise en place d’expérimentations afin de tester les bénéfices éventuels de la méditation pleine conscience sur l’éco-anxiété et ce, soit en pleine nature, soit en réalité virtuelle. Cette intervention en réalité virtuelle est relativement novatrice. L’idée principale étant de proposer à des personnes qui ont des difficultés à méditer, un outil leur permettant de les aider à savourer le moment présent. Les résultats de cette première expérimentation (niveau d’éco-anxiété élevée, faible compétence en méditation…) seront discutés et une attention particulière sera portée sur les enseignements de cette recherche.

Corentin GONTHIER
Professeur des universités en Psychologie
à Nantes Université

Titre de l’intervention : Mécanismes quantitatifs et qualitatifs de la variabilité dans les tâches cognitives de haut niveau.

Résumé de l’intervention :
Les modèles contemporains du fonctionnement cognitif de haut niveau s'orientent de plus en plus vers une approche constructiviste, dans laquelle la performance émerge d'un système complexe de déterminants quantitatifs (aptitudes) et qualitatifs (stratégies). Mes travaux s'appuient sur cette approche pour identifier les multiples sources de la variabilité, développementale et inter-individuelle, dans trois grands domaines : le contrôle cognitif, la mémoire de travail et l'intelligence.

Visionner la vidéo du séminaire sur la Web TV du LPPL

Mis à jour le 13 décembre 2023.