Présentation des travaux des nouveaux EC du labo : Audrey PELT et Joseph MEDZO-M'ENGONE

• Le 15 janvier 2024
    Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angers
  • 14h00

Audrey PELT, Maitresse de conférences en psychologie sociale environnementale à Nantes Université.

Titre de l’intervention :
Comprendre et accompagner les changements de comportements pro environnementaux : représentations et dynamiques comportementales.

Joseph MEDZO-M'ENGONE, Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l'Université d'Angers.

Résumé de l’intervention :
Mes travaux de recherche sont axés sur les changements techniques et technologiques dans les organisations et leurs effets sur les pratiques socio-professionnelles, la qualité de vie (QV), le bien-être et la santé psychologique des travailleurs. Ayant une solide connaissance des théories de l’information et de la communication, du mouvement CSCW (Computer Supported Cooperative Work), du courant situationniste, notamment la théorie de l’action située, la théorie de l’action raisonnée/théorie du comportement planifié et la théorie de l’activité ; celles dites cognitivo-computationnelles, du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT), j’accorde une place de choix à la culture dans la compréhension de l'usage en situation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des concepts de QVT, bien-être et santé psychologique au travail. Mes intérêts de recherche se portent également sur l’absentéisme, la performance, la satisfaction, l’engagement et la motivation au travail dans les organisations. Par ailleurs, au travers d’une expérience de deux ans d’intervention, mes intérêts de recherche se sont ensuite portés sur l’accompagnement aux changements et analyse d’impact humain dans les organisations. Il s’agit ici de mener des réflexions sur la manière de concilier les nouvelles structures organisationnelles accentuées par l’usage des TIC et les concepts de QVT, bien-être et santé psychologique des salariés.

Mes travaux de thèse se sont inscrits dans cette optique de pousser une réflexion à la fois théorique et pratique sur les impacts des artefacts technologiques dans les organisations
publiques et le bien-être des salariés des pays en voie de développement tel que le Gabon, en mettant en exergue le contexte social et culturel de ce pays. Il ne s’agit pas d’envisager cet environnement de travail sans tenir compte du contexte dans lequel il s’inscrit. En effet l’organisation du travail du secteur d’activité étudiée dans ma thèse définit et porte les orientations et mesures politiques du pays. En ce sens, l’usage en situation des technologies n’est pas neutre. Il s’inscrit dans un environnement culturellement particulier, dont on peut se demander si le rapport aux technologies serait étroitement lié aux situations sociales et culturelles en place.

Mis à jour le 08 décembre 2023.