Coordonnées

Faculté de Psychologie - Chemin de la Censive du Tertre - BP 81 227 - 44 312 NANTES

Mail
baptiste.boisseau@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie Sociale
Psychologie Cognitive
Réussite Licence (Méthodologie du Travail Universitaire)

Thèmes de recherche

> Les effets cognitifs de l'engagement comportemental : résistance au changement, radicalisation socio-cognitive et biais de traitement de l'information
> Production de faux souvenirs à travers le paradigme DRM (illusions de mémoire) et la procédure de désinformation (distorsion de mémoire)
> Soumission sans pression, techniques de manipulation, mesure implicite de la radicalisation socio-cognitive

Activités / CV

Formations et Diplômes :

> Thèse non financée (en cours) : Engagement Comportemental et Faux Souvenirs : L’impact de la radicalisation des attitudes et des croyances sur la production d’erreurs mnésiques (sous la direction de Nicolas Roussiau et Yves Corson).

Titre de Psychologue, cabinet Moreno-Consulting, Université de Nantes, juin 2013.

Master 2 Recherche en Psychologie « Approches fondamentales et appliquées », Université de Nantes, Juin 2012.



Publication :

> Boisseau, B., & Corson, Y. (2018, in press). La radicalisation des croyances et ses effets sur le traitement de l’information. In N. Roussiau (Ed.), Croyances Sociales.



Communications :

> Boisseau, B., Roussiau, N., & Corson, Y. (2015) « Commitment's effect on the production of false memories according to the beliefs ». Communication orale aux Journées Thématiques sur la Dissonance Cognitive de l’ADRIPS. Aix-Marseille Université, 7-8 décembre.

> Boisseau, B., Roussiau, N., & Corson, Y. (2015) « Perspective longitudinale des effets de l’engagement comportemental sur les erreurs mnésiques ». Communication orale au 12ème Colloque Jeunes Chercheurs de l’ADRIPS. Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, Université de Bourgogne, 23-26 juin.

Boisseau, B., Roussiau, N., & Corson, Y. (2015) « Engagement comportemental dans une croyance et production d’erreurs mnésiques ». Communication affichée au 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie. Université de Strasbourg, 2-4 septembre.

Boisseau, B., Roussiau, N., & Corson, Y. (2014) « Impact de la radicalisation socio-cognitive sur les faux souvenirs en reconnaissance ». Communication affichée au 10ème Colloque International de Psychologie en Langue Française de l’ADRIPS. Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, 27-30 août.

Informations complémentaires

Elu représentant des Doctorants au sein du Conseil Scientifique de la Faculté de Psychologie, Université de Nantes, 2013/2014
Elu représentant des étudiants en Master et Doctorants au sein du Conseil de la Faculté de Psychologie, Université de Nantes, 2011/2013
Mission de Tutorat d’insertion, sous la responsabilité d'Aurore Deledalle, Université de Nantes, 2012/2014