Soutenance Ernest NZARAMBA

• Le 16 décembre 2020
  • Début : 15h00 en visioconférence

Monsieur Ernest NZARAMBA

Représentations sociales et risques vus par les étudiants d’Afrique
Centrale qui font leurs études en France : normes et algèbre de Boole.

SOUS LA DIRECTION DE : Madame Sandrine GAYMARD (directrice de thèse)

Madame Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU, Professeur des Universités Université de Montpellier 3, Rapporteur
Monsieur Nestor Daniel ROSELLI, Professeur Universidad Catolica Argentina, Rapporteur
Madame Sandrine GAYMARD, Professeur des Universités Université d’Angers, Directeur de thèse
Monsieur Angel EGIDO PORTELA, Professeur Université Catholique de l’Ouest, Angers, Examinateur

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie des représentations sociales et vise à expliquer comment les étudiants d’Afrique Centrale qui font leurs études en France construisent leurs représentations sociales sur les risques selon qu’ils ont un projet de s’installer en France ou qu’ils ont l’intention de retourner dans leurs pays d’origine. Notre population (N=90) divisée en deux groupes : le groupe d’étudiants qui a comme projet de s’installer en France (N=45) et le groupe d’étudiants qui veulent retourner chez eux (N=45). L’hypothèse de départ postule que « Les représentations sociales sur les risques chez les étudiants qui veulent rester en France, diffèrent de celles des étudiants qui veulent retourner dans leurs pays d’origine ». Grace aux données recueillies au travers des associations libres et du questionnaire de caractérisation, nous trouvons d’une part, que les réponses des étudiants qui veulent rester en France mettent l’accent sur les risques en rapport avec l’aspect socio-économique et sécuritaire en Afrique Centrale. D’autre part, les étudiants qui ont comme projet de retourner dans leurs pays mettent en évidence l’isolement, la solitude, la dépression, la pauvreté et le chômage ; ce sont les principales caractéristiques des risques en France. Les représentations sociales sur les risques de ces deux groupes montrent des représentations différenciées dans les deux environnements. L’utilisation de méthodologies spécifiques comme l’Algèbre de Boole montre l’importance des aspects normatifs et des stratégies compensatoires dans l’étude des représentations sociales.
Mis à jour le 02 juillet 2021.