https://lppl.univ-nantes.fr/medias/photo/image-mt180-alison-caille_1593611395160-jpg
  • Campus Tertre
    Salle T201, Bâtiment Tertre, Université de Nantes

    Dans le cadre du contexte actuel, les soutenances de thèses devront respecter les règles sanitaires en vigueur, elles restent donc limitées et interdites au public.
    false false
  • 14h00
     

Innovation managériale au sein d'une industrie aéronautique : Étude de l'effet des pratiques managériales habilitantes sur le bien-être et la performance des salariés
 
Résumé :
Les transformations sociales, économiques, culturelles et technologiques ont amené de nouveaux enjeux pour la société du 21ème siècle. Pour faire face aux (r)évolutions du travail et pour s’adapter aux aspirations émergentes des travailleurs, les entreprises sont donc amenées à réinventer leur mode de fonctionnement. Depuis près de cinq ans, une usine de production aéronautique française expérimente une forme d’innovation managériale avec la mise en place d’une démarche de responsabilisation. Le partage du pouvoir et des responsabilités est au cœur de cette approche. Ainsi, les managers « habilitants » accordent plus de confiance et d’autonomie aux collaborateurs, ils renforcent le sens du travail et les impliquent dans la prise de décision (Ahearne et al., 2005). Toutefois, qu’en pensent les salariés et quels sont les conséquences associées à ces pratiques habilitantes ? Cette recherche-action, menée dans le cadre d’un contrat CIFRE, se donne pour objectif d’étudier non seulement les effets du leadership habilitant sur le bien-être et sur la performance des salariés, mais également les perceptions et les attentes des salariés vis-à-vis de ces pratiques managériales innovantes, notamment dans le but d’identifier les obstacles et les leviers associés à cette démarche. Pour cela, nous avons mené quatre études (par questionnaires et par entretiens) fondées sur une approche participative et systémique. Finalement,  les résultats de ces quatre études contribuent à enrichir la littérature sur le leadership habilitant tout en apportant des clés de compréhension et des pistes d’action concrètes aux organisations en cours de transformation.