Le prochain séminaire du laboratoire aura lieu le lundi 17 décembre à partir de 14h00, salle T216 (nouveau Tertre) à l'Université de Nantes

André Ndobo, Professeur des universités et Violette Kerleaux doctorante au LPPL - Université de Nantes

Titre
: L’empreinte des préjugés et des discriminations dans la dysrégulation des perceptions et des relations intergroupes : actualité, enjeux et régulation.

Résumé : La question des préjugés et des discriminations sature indéniablement l’agenda politique et la chronique médiatique. Mais, en dépit de cette popularité, les connaissances du grand public sur l’histoire longue des perceptions et des biais intergroupes, et sur les mécanismes et les enjeux de ces dernières, à l’ère de la banalisation des législations non discriminatoires, restent sommaires. Suivant une perspective psychosociale, le séminaire s’attachera à faire le bilan théorique et empirique (provisoire) des travaux entrepris, et en cours, sur cette thématique. Il s’agira plus précisément de mettre en discussion 1) les ressorts, notamment discursifs, du nouveau visage des préjugés et des discriminations, 2) les impacts psychologiques de la stigmatisation subie par certaines catégories sociales, 3) les perspectives envisagées, à travers l’approche intersectionnelle, en vue de mieux appréhender la complexité des profils et du sort des individus et des groupes stigmatisés, et 4) face à l’interpellation des décideurs politiques, institutionnels et associatifs, il s’agira de faire le point de l’avancée des recherches qui visent à identifier des stratégies fonctionnelles pour la réduction des préjugés et des discriminations.