le LPPL partenaire du projet ReLev financé par l'ANR (2018 - 2021)

Reconstruction des territoires : leviers pour anticiper les catastrophes naturelles

Responsable scientifique : Oscar Navarro.
Financement : ANR – AAPP OURAGANS 2017 Catastrophe, Risque et Résilience.
Porteur : CEREMA
Partenaires : École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), Université de Lorraine, Université Paris Sud - Paris 11, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Suite aux passages des ouragans Irma et Maria aux Antilles en novembre 2017, l’Agence Nationale de la Recherche a lancé un appel à projet 2018 « Ouragans 2017 – catastrophes, risques et résilience ». Ce projet s’inscrit au sein d’un défi majeur du 21ème siècle qui consiste à proposer des adaptations pour des sociétés futures plus résilientes aux risques. Le projet ANR ReLev interroge la préparation des modes organisationnels de la reconstruction post-catastrophe visant à faire émerger des scénarii de reconstructions par les acteurs/populations locaux. Il s’inscrit dans le contexte issu des cyclones Irma et Maria aux Antilles et Harvey aux États-Unis et s’ouvre à différents types d'aléas (ouragans, inondation, submersions marines).
En visant à poser les bases d’une méthodologie pour améliorer la préparation des territoires à la reconstruction suite à des catastrophes naturelles, ReLev s’inscrit dans l’appel à projet Ouragan 2017 en traitant les deux thématiques suivantes :
-    Reconstruction et adaptation des systèmes pour faire face aux prochains événements météorologiques extrêmes,
-    Etudes et analyses d’impact, modèles et amélioration des connaissances sur la vulnérabilité des territoires, et des citoyens en situations climatiques extrêmes, prenant en compte notamment l’intégration de différentes vulnérabilités.
Mis à jour le 20 septembre 2023.