https://lppl.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-fee_1622120023444-PNG
  • Du 23 juin 2021 au 25 juin 2021
    En ligne
    false false

 Les fonctions exécutives chez l'enfant

 

L’université d’Angers organise depuis plusieurs années les Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives à destination des professionnels, des chercheurs et des étudiants dans les domaines de la psychologie et de la santé au sens large. En 2021, et de manière inédite en France, la 11ème édition de cette manifestation sera coorganisée par les Universités d’Angers et de Savoie et entièrement consacrée à la thématique des fonctions exécutives et des lobes frontaux chez l’enfant et l’adolescent.
L’identification, la reconnaissance et la prise en charge des troubles des fonctions exécutives causés par une perturbation du développement cérébral représentent aujourd’hui des enjeux considérables de santé publique et d’éducation. Les défis scientifiques et cliniques associés à l’étude de ces processus de contrôle et de régulation du comportement sont fondamentaux, compte tenu de leur implication désormais bien identifiée dans le développement psychologique, les apprentissages, l’intégration sociale ou encore la qualité de vie.
Cet évènement a pour ambition de favoriser un état des lieux des connaissances relatives au développement typique et perturbé des fonctions exécutives tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Au regard de l’essor considérable de la neuropsychologie de l’enfant ces dernières années et de sa dimension par essence intégrative, il s’agira de favoriser une approche pluridisciplinaire et le croisement des différents champs de la psychologie, de la santé et de l’éducation. L’effet du contexte et plus particulièrement de la culture sera au cœur des réflexions au vu de ses conséquences fondamentales pour appréhender les fonctions exécutives de l’enfant.
Plusieurs scientifiques experts de cette thématique, mais également de jeunes chercheurs et doctorants, ainsi que des cliniciens spécialisés auprès de la population pédiatrique, viendront échanger et débattre avec le public autour de leurs connaissances et de leurs pratiques.